Glossaire

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Dernière mise à jour : 22 août 2024

A

A/B testing

L'A/B testing est une méthode qui consiste à créer deux versions d'un support afin d'analyser quelle version est la plus performante. Cette technique est utilisée en marketing digital pour tester l'efficacité d'une page web, d'une application, d'un e-mail commercial ou d'une image publicitaire.

AAP

Amazon Advertising Platform (AAP) est la régie publicitaire du groupe Amazon. Cette plateforme permet aux annonceurs de diffuser des publicités sponsorisées à travers le célèbre site e-commerce Amazon.

Account Based Marketing

L'account based marketing (ABM) est une stratégie marketing et commerciale exercée par des entreprises B-to-B qui concentrent leurs efforts sur un nombre restreint de prospects ou de comptes clients, caractérisés par des attributs et besoins identifiés au préalable.

Google Ads

Google Ads est une plateforme qui permet de créer des campagnes de publicité pour diffuser des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche de Google et sur des millions de sites web partenaires. La plateforme donne accès à des outils performants de ciblage, de gestion et de suivi des campagnes.

Google AdSense

Google AdSense est un programme qui permet à une personne de « louer » des espaces publicitaires sur son site Web ou sur sa chaîne YouTube. Ces espaces sont prévus pour accueillir des annonces sponsorisées de Google Ads ou autre. Grâce au système AdSense, le propriétaire du site Web ou de la chaîne YouTube récupère une petite somme à chaque fois qu'un visiteur clique sur une des annonces.

Affiliation

L'affiliation est une technique utilisée par les sites e-commerce pour diffuser des annonces publicitaires sur des sites éditeurs en échange d’une rémunération. La somme reversée au site éditeur dépend du nombre de ventes, d'inscriptions ou de trafic généré par les annonces.

Ahref

Ahref est un outil en ligne qui propose de nombreuses fonctionnalités liées au SEO. Il est principalement utilisé pour analyser les backlinks et suivre le positionnement d'un site par rapport à ses concurrents.

AMP

Les AMP (Accelerated Mobile Pages) ou pages mobiles accélérées sont de pages web spécifiques qui ont l'avantage de s'afficher plus rapidement sur mobile. Elles permettent de réduire le temps de chargement des pages sur mobile pour bénéficier d'un meilleur référencement.

Analyse de log

L'analyse de log consiste à explorer les données contenues dans un fichier log afin de comprendre comment les robots d'exploration et les utilisateurs parcourent un site. Cette pratique permet d'identifier des incidents. D'autre part, elle est utilisée pour analyser les actions des utilisateurs et identifier des modèles de comportement.

Google Analytics

Analytics est une plateforme en ligne conçue par Google pour analyser l'audience d'un site. Cet outil permet de collecter des insights sur les utilisateurs et leur comportement : par quel canal d'acquisition sont-ils arrivés sur le site ? Quelles sont leurs données démographiques ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Analytics permet d'exporter ces informations pour en faire un rapport.

Ancre de lien

Une ancre de lien est le texte cliquable sur lequel se trouve un lien vers une autre page Web.

Annonce Display

Les annonces Display sont des bannières publicitaires, statiques ou animées, qui sont diffusées sur le réseau Display de Google. Elles renvoient vers le site de l'annonceur quand un internaute clique dessus.

Annonce Shopping

Les annonces Shopping sont destinées à l'onglet Shopping de Google. Elles se présentent sous la forme d'une étiquette qui contient une image, le nom du produit, son prix et d'autres informations. Une annonce Shopping renvoie vers le site e-commerce où le produit est disponible quand un internaute clique dessus.

Annonce textuelle

Les annonces textuelles sont diffusées dans les résultats des moteurs de recherche. Elles se composent d'une URL, d'un titre et d'une description.

Annonceur

Personne physique ou morale qui est le commanditaire d'une campagne de publicité en ligne.

Answer box

L'answer box est un contenu qui est affiché par Google tout en haut de la page de résultats de recherche, qui donne des informations à l'internaute en fonction de sa requête. Ces informations proviennent soit d'un site Internet, soit sont directement fournies par une intelligence artificielle du moteur de recherche.

Serveur Apache HTTP

Apache est un serveur Web gratuit qui alimente environ 46 % des sites Internet à travers le monde.

API

Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet un échange de fonctionnalités entre deux logiciels. Les API sont souvent utilisées pour intégrer du contenu embarqué sur une page Web. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent l'API Google Maps pour afficher un morceau de carte interactive sur leur site.

Arborescence

L'arborescence représente en quelque sorte le squelette d'un site Internet. Elle définit l'organisation logique des pages et des contenus, permettant aux internautes de naviguer facilement sur le site.

Architecture de l'information

Étroitement liée à la notion d'arborescence, l'architecture de l'information se penche sur les relations cognitives entre les différents contenus d'un site Web. Une architecture claire favorise la compréhension du contenu et facilite la navigation sur le site.

Attribut alt

L'attribut alt est une phrase descriptive rattachée à une image dans le code HTML d'une page. Cet élément du code est utilisé par les moteurs de recherche pour mieux comprendre l'image. Par ailleurs, le texte alternatif s'affiche à la place de l'image quand celle-ci n'arrive pas à se charger.

Audience

En référencement naturel, l'audience concerne tout simplement le nombre d'internautes qui ont visité un site Web. En publicité pour les moteurs de recherche, l'audience représente le nombre de personnes ciblées par une campagne. Sur les réseaux sociaux, l'audience serait plutôt définie comme un ensemble d'individus exposés à la communication d'une entreprise, qu'ils soient abonnés ou non.

Audience cible

L'audience cible est un ensemble de personnes ciblées par une entreprise dans le cadre d'une campagne de publicité en ligne ou d'une action marketing.

Audience qualifiée

Une audience dite « qualifiée » concerne un ensemble d’internautes qui utilisent un site avec un réel intérêt pour son contenu ou pour les produits et/ou services qui y sont vendus.

Audit technique

L'audit technique est une étude complète sur la santé d'un site Web. D'une part, il permet de détecter les problèmes techniques qui pourraient représenter une menace pour le référencement naturel. D'autre part, il aide l'expert SEO à trouver des leviers d'optimisation à activer pour améliorer le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Audit sémantique

L'audit sémantique est une analyse lexicale et structurelle des contenus présents sur un site. Il permet de relever toutes les incohérences sémantiques, les problèmes d'accessibilité et les contenus web de faible qualité. L'audit sémantique comprend également une partie sur le positionnement des sites web concurrents.

Autocomplétion

L'autocomplétion est une fonctionnalité des moteurs de recherche qui propose de compléter automatiquement la requête d'un internaute à partir des premiers caractères saisis dans la barre de recherche. Ces suggestions sont basées sur les habitudes de recherche des autres utilisateurs.

Autorité d'un site

L'autorité est la crédibilité accordée à un site Internet, et plus précisement à chaque page Web de ce site. Elle est calculée par les moteurs de recherche, qui se basent sur une combinaison de critères tels que l'ancienneté du nom de domaine, la popularité des pages web ou les échanges de liens avec des sites influents. L'autorité d'un site va avoir un fort impact sur son classement dans les résultats de recherche.

B

B-to-B

Diminutif de Business-to-Business, le B-to-B désigne le commerce entre entreprises en opposition au B-to-C.

B-to-C

Diminutif de Business-to-Consumer, le B-to-C désigne le commerce d'une entreprise à destination des consommateurs.

Backlinks

Dans le domaine du SEO, le terme backlinks est un synonyme de « liens entrants ». Il s'agit des liens pointant sur un site depuis un ou plusieurs sites tiers.

Badbuzz

Le badbuzz est un phénomène de bouche à oreille négatif qui se développe sur Internet. Un mauvais buzz entache l'image de marque de l'entité qui en est victime.

Balises bold

Balises HTML utilisées pour mettre un mot ou une phrase en gras dans un texte.

Balises SEO

Balises HTML présentent dans le code du site, qui sont utilisées par les moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu d'une page Web.

Bannière

Une bannière publicitaire en ligne est un élément graphique, statique ou animé, qui renvoie l'internaute vers un site une fois qu'il a cliqué dessus.

Benchmark

Un benchmark est une étude comparative des techniques et de l'organisation des autres entreprises dans un secteur d'activité en vue d'en tirer les meilleures pratiques à suivre pour bien se positionner sur ce marché.

Bing

Moteur de recherche développé par Microsoft. En 2023, il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France avec 5,2 % de part de marché.

Black Hat SEO

Le Black Hat désigne toutes les pratiques SEO qui visent à tromper les algorithmes des moteurs de recherche pour bénéficier d'un meilleur référencement. Ces techniques ne respectent pas les exigences des moteurs de recherche et sont contraires à l’éthique. Bien que ces techniques soient efficaces pour obtenir rapidement de très bons résultats, elles peuvent nuire au référencement naturel sur le long terme ou faire bannir le site des moteurs de recherche.

Blog

Un blog est un espace dédié à la publication d’articles web sur un site.

Branding

Le « branding » est un anglicisme désignant l'action de développer l'image d’une marque à travers différents canaux.

Boost Post

Un boost, dans le domaine des médias sociaux, consiste à injecter un petit budget pour faire la promotion d'une publication déjà existante.

C

Call-to-action

Un call-to-action (CTA), qui se traduit littéralement par « appel à l'action », est un bouton placé sur un site ou dans une newsletter pour inciter les utilisateurs à cliquer dessus.

C-to-C

Diminutif de Customer-to-Customer, le C-to-C désigne les échanges de biens et services entre consommateurs. Airbnb, BlaBlaCar ou Vinted sont des exemples de plateformes orientées C-to-C.

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document élaboré dans le cadre d'un projet, il permet de formaliser les besoins, les objectifs, les contraintes, les délais et le budget prévisionnel. Il est utilisé tout au long du projet pour suivre l'avancement des tâches et le respect des dates limite.

Calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil de pilotage qui sert à planifier le contenu web à produire sur une période donnée. Il est utilisé pour organiser à l'avance les articles à publier sur un blog, les newsletters à envoyer ou les publications à poster sur les réseaux sociaux.

Campagne Google Ads

Une campagne correspond à un ensemble de groupes d'annonces qui contiennent chacun des annonces et des mots-clés. Dans Google Ads, l'annonceur doit paramétrer la stratégie d'enchères, le budget quotidien investi, le ciblage géographique, la date de début et la date de fin au niveau de la campagne.

Canal d'acquisition

Le canal d'acquisition en marketing digital est le moyen par lequel l'internaute est arrivé sur un site. Le référencement naturel, le référencement payant ou les réseaux sociaux sont des exemples de canaux d'acquisition.

Cannibalisation SEO

Quand deux ou plusieurs pages d'un même site Web sont positionnées sur la même requête, Google aura plus de mal à déterminer quelle page est la plus pertinente. On dit alors que la page qui est mise en avant au détriment des autres "cannibalise" le positionnement, d'où l'importance en SEO de développer une thématique par page, avec une requête spécifique pour chaque URL.

URL canonique

La balise HTML rel="canonical" est placée dans l'en-tête d'une page Web pour indiquer aux moteurs de recherche qu'il s'agit d'une page secondaire et qu'il existe une page originale à considérer comme étant la plus importante pour l'indexation. Utiliser des URL canoniques permet ainsi de faire converger l'autorité des pages secondaires vers une page principale, qui va par conséquent bénéficier d'un meilleur référencement.

Canva

Canva est un outil de design graphique en ligne qui est utilisé pour créer des publications sur les réseaux sociaux, mais aussi des affiches, des flyers, des cartes de visite, etc.

Carrousel

Le carrousel est un format de publication composé de plusieurs visuels que l'utilisateur peut faire défiler horizontalement. Il est utilisé sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou LinkedIn.

Carte thermique

La carte thermique, carte de fréquentation ou « Heat Map » en anglais, est une représentation graphique de données statistiques relatives aux comportements des utilisateurs sur une page Web. Cet outil utilise un nuancier de couleur qui met en exergue les zones chaudes de la page, c'est-à-dire les zones qui stimulent le regard de l'internaute ou bien qui l'incitent à agir. La carte thermique permet in fine d'optimiser la mise en page afin de générer plus d'interactions.

Charte éditoriale

La charte éditoriale est un document qui spécifie tous les éléments de langage à employer ou à bannir pour la communication d'une entreprise. Elle s'applique aussi bien pour la communication écrite, sur le site Web ou sur les réseaux sociaux, que pour la communication orale.

Charte graphique

La charte graphique rassemble tous les éléments qui caractérisent l'identité visuelle d'une marque : logotype, polices d'écriture, harmonie colorée, icônes, etc. Ce document explique également comment et dans quelles conditions ces éléments graphiques peuvent être utilisés. Cela permet à l'entreprise de garder une cohérence graphique lors de la conception d'un site Web, d'une newsletter ou d'un visuel publicitaire.

Chatbot

Un chatbot, aussi appelé agent conversationnel ou assistant virtuel, est un logiciel présent sur un site Web qui permet d'automatiser le dialogue avec les clients ou prospects. Ce programme informatique, basé sur l'intelligence artificielle, répond aux questions de l'utilisateur en temps réel. Les chatbots les plus évolués sont même capables de proposer des solutions adaptées en fonction d'une requête spécifique.

Chef de projet web

Le chef ou la cheffe de projet web est responsable de la création ou de la refonte d'un site Internet. Dans un premier temps, son rôle est d'analyser les besoins du client et la faisabilité technique du projet. Il doit ensuite planifier les actions et rédiger le cahier des charges. Durant la phase de production, il a pour mission de coordonner tous les acteurs du projet (webdesigner, graphiste, intégrateur web, expert SEM, développeurs) pour garantir le respect des deadlines. Le chef ou la cheffe de projet web possède des connaissances dans différents domaines du web, tels que le webdesign, le marketing digital ou le code.

Chef de projet digital

Le chef ou la cheffe de projet digital dirige toutes les opérations liées au marketing digital d'une entreprise. Il dispose de larges compétences en marketing ; référencement naturel ; publicité en ligne ; optimisation des médias sociaux et bien plus encore. Véritable couteau multifonction, il est responsable de toute la stratégie digitale, de la mise en place des actions jusqu'au suivi des résultats. Dans son métier, il est amené à collaborer avec différents corps de métier pour mener à bien ses missions.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise.

Ciblage

Le ciblage est une technique publicitaire qui vise à identifier les internautes pour leur diffuser des messages publicitaires spécifiques en fonction de leurs caractéristiques : âge, sexe, situation familiale, catégorie socioprofessionnelle, centres d'intérêt, etc.

Microsoft Clarity

Clarity est un outil en ligne développé par Microsoft, il est utilisé pour étudier l'audience et le comportement des utilisateurs sur un site. Cet outil permet notamment de consulter des enregistrements vidéo du parcours utilisateur (Session Playback) et de visualiser les contenus qui génèrent les plus d'interactions grâce à une carte thermique (Clickmap).

Cloaking

Le cloaking est une pratique associée au Black Hat SEO. Il s'agit de créer une page Web de manière à ce qu’elle affiche un contenu différent pour les internautes et les moteurs de recherche. On pourrait citer par exemple une vieille technique qui consistait à placer du texte en noir sur un fond noir afin que les internautes ne puissent pas le lire, mais que les moteurs de recherche prennent en compte les mots-clés du texte. De nos jours, les techniques de cloacking sont sévèrement punies par les moteurs de recherche, qui peuvent bannir définitivement les sites qui participent à la dissimulation de contenu.

CMS

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est une application qui permet de créer un site Internet et de le gérer facilement à partir d'une plateforme en ligne. WordPress, Drupal ou Wix sont des exemples de systèmes de gestion de contenu répandus.

CNIL

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est une autorité administrative française chargée de contrôler les usages informatiques dans le but de protéger les données personnelles des internautes français.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une technique SEO développée par Laurent Bourelly, visant à optimiser le maillage interne d'un site Web. Ce concept est fondé sur l'importance de créer de connexions entre les pages d'un site en y intégrant des liens internes. Le maillage interne est un critère important pour les robots d'exploration, c'est pourquoi optimiser le cocon sémantique peut améliorer le classement d'un site dans les résultats de recherche.

Code HEX

En HTML/CSS, chaque couleur est représentée par un code hexadécimal spécifique. Il se compose 6 lettres/chiffres précédés par le symbole « # ». L'intensité de la couleur se mesure sur une échelle de 00 à FF. Ainsi, le noir s'écrira #000000 et le blanc s'écrira #FFFFFF. Les deux premiers symboles du code HEX correspondent à l’intensité du rouge (#FF000), les troisième et quatrième à celle du vert (#00FF00), les cinquième et sixième à celle du bleu (#0000FF).

Codes HTTP

Les codes HTTP sont des codes à trois chiffres qui peuvent s'afficher quand un internaute effectue une requête sur un navigateur. Ils indiquent le statut d'une URL : 301 (redirection permanente) ; 302 (redirection temporaire) ; 401 (utilisateur non authentifié) ; 403 (accès refusé) ; 404 (page introuvable) ; 500, 502 et 503 (erreurs serveur) ; 504 (aucune réponse du serveur).

Commandes Google

Les commandes Google sont des raccourcis et astuces qui permettent d’effectuer une recherche plus spécifique en ajoutant des mots ou des symboles supplémentaires dans la barre de recherche de Google. Par exemple, la commande site: permet de restreindre une recherche à un site en particulier.

Community Management

Le Community Management ou gestion de communauté concerne la création et l'animation d'une audience sur les réseaux sociaux. Le rôle du Community Management est de créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise. Il est amené à booster les publications, modérer les commentaires et assurer la relation client sur les réseaux sociaux. Le Community Manager doit également s'assurer que ses actions apportent du trafic social sur le site de l'entreprise. Il analyse les résultats et propose de nouvelles actions pour développer la communauté et générer davantage de visites sur le site.

Community Manager

Le Community Manager ou animateur de communauté a pour mission de créer et d'animer une communauté sur les réseaux sociaux pour le compte d'une entreprise, d'une marque, d'une institution ou d'une personne physique.

Content Marketing

Le Content Marketing ou marketing de contenu est une stratégie qui consiste à produire et à distribuer du contenu à forte valeur ajoutée aux prospects et aux clients (livres blancs, guides pratiques, infographies, etc.) L'objectif est d'attirer des prospects, les transformer en clients et à les fidéliser sur le long terme.

Contenu

Le contenu fait référence à tout type d’information affichée sur un site Web : textes, images, vidéos... La qualité, la pertinence et l'originalité du contenu sont des critères SEO très importants aux yeux des moteurs de recherche. Il est essentiel d'alimenter régulièrement le site avec de nouveaux contenus pour améliorer le référencement naturel des pages.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué désigne un texte ou une image qui apparaît de manière identique sur des pages web différentes. On parle de contenu dupliqué en interne lorsque le contenu est le même sur deux ou plusieurs pages d'un même site. Le contenu dupliqué externe, c'est-à-dire le contenu identique à celui d'un site tiers, est quant à lui lourdement pénalisé par les moteurs de recherche.

Contenu embarqué

Le contenu embarqué permet d'afficher sur un site des éléments qui sont stockés sur un autre site. Exemples : une vidéo YouTube, une carte Google Maps, un avis TrustPilot, etc. L'intérêt est de pouvoir afficher sur des petits sites des éléments lourds à charger, qui sont hébergés sur des serveurs puissants avec une meilleure bande passante.

Conversion

Une conversion est une action attendue par un annonceur qui est réalisée par un visiteur sur un site Web ou un utilisateur sur un réseau social. Exemples : un appel téléphonique, un envoi de formulaire, un téléchargement... La conversion permet de mesurer l'impact d'une campagne publicitaire ou d'une action marketing sur une audience anonyme.

Cookie

Un cookie est un fichier texte qui enregistre des données sur le comportement de navigation d'un internaute dès qu'il arrive sur un site Web. Ces informations sont conservées un certain temps par le navigateur en vue d'une connexion ultérieure.

Copywriting

Le copywriting est une technique qui consiste à rédiger des textes à la fois concis, percutants et convaincants, pour inciter le lecteur à effectuer une action (achat, appel, envoi de formulaire, etc.)

Couverture

En marketing digital, la couverture correspond au nombre total d'utilisateurs qui ont été touchés au moins une fois par un post ou par une campagne publicitaire. Attention à ne pas confondre « couvertures » et « impressions » ! Un utilisateur unique peut par exemple tomber sur la même publicité cinq fois d'affilée, cela compte alors pour 1 couverture et 5 impressions.

CPA

Le coût par action (CPA) est un mode de facturation en publicité sur les moteurs de recherche. L'annonceur fixe le prix qu'il est prêt à payer pour une action effectuée par un visiteur sur son site (achat, appel, envoi de formulaire, etc.)

CPC

Le coût par clic (CPC) est un mode de facturation en publicité sur les moteurs de recherche. Il s'agit du montant facturé à l'annonceur pour un clic sur une annonce publicitaire.

CPL

Le coût par lead (CPL) est un mode de facturation fréquemment utilisé pour les programmes d’affiliation, en particulier lorsque le site affilié n’est pas un site e-commerce. Il s'agit du montant facturé à l'annonceur pour une prise de contact générée grâce à une bannière publicitaire sur un site éditeur.

CPM

Le coût par mille (CPC) est un mode de facturation en publicité sur les moteurs de recherche. Il s'agit du montant facturé à l'annonceur pour mille prises de contact générées grâce à une bannière publicitaire sur le réseau Display.

Crawl

Le crawl est l'action qui consiste pour les robots des moteurs de recherche à explorer toutes les pages d'un site. Quand une page a été analysée, les informations sont utilisées par les moteurs de recherche pour établir le classement de la page dans les résultats de recherche.

Critères de ciblage

Les critères de ciblage sont utilisés pour définir l'audience cible d'une campagne publicitaire ou d'une action marketing. Les annonceurs disposent de différents critères de ciblage : la position géographique (pays, région, ville), les données sociodémographiques (âge, sexe, statut parental...), les centres d'intérêts (loisirs, hobbies, marques préférées, etc.)

Critères SEO

Les critères SEO englobent toutes les règles à respecter et les recommandations à suivre pour améliorer le positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche. Ces critères sont sensiblement les mêmes pour tous les moteurs de recherche, même si on observe des petites différences entre les uns et les autres. Par exemple, le moteur de recherche Bing est plus axé sur le contenu social que Google.

CRM

Le CRM (Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client, désigne l’ensemble des outils et techniques qui permettent de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec ses clients et/ou prospects. Dans le cadre d'une stratégie de marketing digital, il est intéressant de coupler Google Ads ou Google Analytics avec un logiciel CRM, afin d'exploiter les données client à des fins commerciales.

Cross-canal

Une stratégie marketing cross-canal s'étend sur différents canaux de communication : magasin physique, catalogue papier, emailing, réseaux sociaux, site Internet ou application mobile.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing est une pratique qui consiste à impliquer les consommateurs dans le processus de création d'une marque ou d'un produit (création du logo, choix du slogan, conception de vidéo) ou dans l'élaboration d'une campagne marketing.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets) signifie « feuille de style en cascade ». Il s'agit d'un langage informatique permettant de mettre en forme une page HTML ou XML. Le CSS est par exemple utilisé pour définir la taille, la couleur ou l'alignement du contenu HTML.

CTR

Le CTR (Click Through Rate), ou taux de clics, est le rapport entre le nombre de personnes qui ont vu une publicité en ligne et le nombre de personnes qui ont cliqué dessus. Il s'exprime en pourcentage. Par exemple, si une annonce génère 1000 impressions et reçoit 100 clics, le CTR sera de (10/1000)*100 = 10 %. Le CTR est un indicateur précieux sur la qualité et la pertinence d'une annonce.

Customer Journey

La notion de Customer Journey, ou parcours client, s'applique à tout ce qui concerne l'expérience d'un client vis à vis d'un service ou d'un produit, qu'il soit numérique ou physique.

D

Deadline

En gestion de projet, une deadline désigne la date avant laquelle un travail doit obligatoirement être achevé. Fixer des deadlines permet de cadrer le projet pour éviter de prendre du retard et pour pouvoir anticiper les différentes étapes jusqu'à la date du rendu final.

Développement web

Le développement web consiste à assurer la création, la maintenance et la mise à jour de sites Internet, d'applications ou de logiciels informatiques.

Diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est utilisé en gestion de projet pour visualiser dans le temps les diverses tâches à accomplir. Cet outil permet de maîtriser l'avancement du projet grâce à une représentation graphique des différentes tâches accomplies ou à accomplir.

Campagnes Display

Le Display ou publicité d'affichage désigne tout type de publicité en ligne comportant un élément graphique, image ou vidéo. Les annonces Display sont diffusées sur des sites web ou des applications comprenant des espaces publicitaires pour accueillir des bannières publicitaires.

Réseau Display (SEA)

Le réseau de diffusion Display concerne en ensemble de sites web et d'applications pouvant accueillir des bannières publicitaires. Le réseau Display le plus vaste est celui de Google. Quand un annonceur programme une campagne sur le réseau Display de Google, ses bannières sont diffusées sur plus de deux millions de sites web et applications partenaires de Google. En Display programmatique, l'annonceur peut choisir sur quels sites ou applications les annonces seront diffusées.

Display & Vidéo 360

La plateforme Display & Vidéo 360 est un outil en ligne développé par Google, permettant à des annonceurs confirmés de faire du Display Programmatique.

Display programmatique

Le programmatique désigne la publicité Display qui utilise des données d'audience et de ciblages spécifiques, afin de permettre aux annonceurs d'atteindre au bon moment une audience avec un fort potentiel d'achat.

DMA

Le Digital Markets Act (DMA) est une législation qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et la domination des géants d’Internet (Google, Facebook, Amazon, etc.) sur le marché numérique européen. Applicable depuis le 2 mai 2023, il entre en vigueur le 6 mars 2024.

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer un site Web et de l'entretenir facilement.

DSA

Le Digital Services Act (DSA) est un règlement européen dont le but est de diminuer la diffusion de contenus illégaux et d'instaurer plus de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs. En vigueur depuis le 25 août 2023, il s'applique à l'ensemble des plateformes depuis le 17 février 2024.

E

E-A-T

Les E-A-T (Expertise-Authority-Trust) sont des indicateurs que Google utilise pour évaluer la qualité d'une page Web et définir son classement dans les résultats de recherche. Les critères SEO qui ont le plus d'impact sur le score E-A-T sont la qualité du contenu, l'accessibilité des informations et la présence de backlinks vers des sites pertinents.

E-réputation

L'e-réputation est l'image qu'on les internautes d'une entreprise, d'une marque, d'une personne ou d'un produit sur Internet.

Échanges de liens

Un échange de lien est un accord entre deux webmasters par lequel chacun s’engage à placer un lien vers le site de l’autre sur son site.

Éco-conception web

Les usages numériques sont aujourd'hui responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon l'ADEME. En effet, mobiliser des ressources pour afficher un site Web sur un ordinateur ou un smartphone depuis un serveur à distance consomme pas mal d'énergie. Dans le but de réduire l'impact du numérique sur l'environnement, certaines agences web se spécialisent dans le développement de sites éco-responsables. On favorise certaines techniques de développement web et concepts de l'UX-design pour concevoir des sites moins énergivores, mais tout aussi performants que les sites "traditionnels".

Google Ads Editor

Google Ads Editor est une application gratuite qui permet de modifier les campagnes Google Ads hors connexion.

Emailing

L'emailing est une technique de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique (e-mails) à plusieurs destinataires enregistrés dans une base de données.

Entonnoir de conversion

L'entonnoir de conversion ou tunnel de conversion présente les différentes étapes du parcours d’achat d’un prospect ou du chemin suivi par un internaute avant d'enregistrer une conversion. Cet outil permet dans un premier temps d'analyser à quelle étape du parcours les internautes ont tendance à abandonner, puis in fine d'optimiser l'interface du site pour réduire le taux d'abandons et maximiser les conversions.

Ergonomie

L'ergonomie d'un site Web représente l'ensemble des aspects de l'interface qui offrent une utilisation intuitive et agréable à l'utilisateur.

Extraits enrichis

Un résultat de recherche classique se compose d'un titre, d'une URL d'affichage et d'une description. Les extraits enrichis ou résultats enrichis, aussi connus sous l'appellation « Rich Snippets », viennent compléter la description et l'enrichir de nouvelles informations. L'intérêt est de rendre le résultat de recherche plus visible dans la SERP, afin d’inciter les internautes à cliquer dessus. Il existe différents types d'extraits enrichis : Notation, Recette, Événement, Organisation. Pour afficher des extraits enrichis, il faut insérer des balises de données structurées dans le code HTML de la page. Il existe deux méthodes : le Schéma qui est un vocabulaire spécifique à utiliser dans le code ou le Format qui consiste à utiliser un format de données (JSON-LD, microdata ou RDFa).

F

Facebook

Facebook est un réseau social multi-usage, qui permet de poster des photos, d'échanger des messages, de créer des groupes et plus encore. Facebook compte 32 millions d’utilisateurs actifs en France. Longtemps considéré comme le réseau social préférer des ados, il attire aujourd'hui une population de plus en plus vieillissante. En 2023, 60 % des utilisateurs de Facebook ont plus de 35 ans, les plus de 40 ans représentent la population la plus active sur ce réseau social.

Featured snippet

Le Featured Snippet apparaît tout en haut des résultats de recherche (position zéro) quand un internaute tape une question dans Google ou Bing. Il s'agit d'un encadré qui contient une réponse simple et concise à la requête de l'internaute. Cette réponse est extraite d'une page Web qui a été jugée pertinente par les algorithmes. Aucune technique ne permet de forcer les algorithmes à choisir une page pour alimenter la position zéro. Toutefois, si une page est très bien positionnée dans les résultats naturels, elle a plus de chances d'être choisie par les algorithmes pour représenter le Featured Snippet.

Fichier de log

Ce fichier au format texte constitue un historique des activités liées à l'utilisation d'un programme ou d'un système d'exploitation. Le fichier log garde en mémoire les informations des utilisateurs : adresse IP, navigateur, fournisseur d'accès à Internet, heure de connexion, position géographique, pages consultées, etc. Il peut donc être utilisé pour analyser l'origine d'une audience sur un site et tirer de nombreux enseignements pour améliorer l'expérience utilisateur.

Fil d'actualité

Le fil d'actualité est une liste de contenus et d'informations qui s'actualise en temps réel sur un réseau social. Il reflète les intérêts, les relations et les activités d'un utilisateur. Le fil d'actualité fait généralement office de page d'accueil sur le réseau social, c'est la première page qui s'affiche quand l'utilisateur se connecte par ordinateur ou démarre l'application.

Flash

Flash est une technologie développée par la société Adobe qui fut longtemps utilisée sur le Web pour diffuser des vidéos, réaliser des animations, créer des jeux Flash ou des sites tout entiers. Cette technologie n'est plus prise ne charge depuis le 31 décembre 2020.

Flux RSS

Un flux RSS (Really Simple Syndication) est un fichier texte au format XML qui contient des informations associées aux nouveaux contenus qui sont publiés sur un site Web : titre de la page, courte description, lien de la page. Les flux RSS favorisent la diffusion et l'échange de contenus fréquemment mis à jour sur Internet. Ils sont notamment utilisés par des blogs pour permettre à leurs abonnées de recevoir en temps réel la liste des derniers articles publiés.

Follower

Un follower est un internaute qui suit une marque ou une personne sur les réseaux sociaux. En d'autres termes, un « follower » est un abonné.

Footer

Le footer ou pied de page est la partie située tout en bas d'une page Web. Traditionnellement, tous les sites possèdent un footer qui contient des informations sur le propriétaire du site (coordonnées, réseaux sociaux), un menu de navigation secondaire, des données relatives au droit d'auteur, etc.

G

GAFAM

GAFAM est l'acronyme reprenant l'initiale des cinq multinationales les plus puissantes dans le secteur de la technologie de l'information et de la communication, à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 80 % de part de marché. En France, Google représente plus de 91,4 % de parts de marché tous supports confondus.

Google Colibri

Colibri est le nom qui a été donné à une mise à jour importante de l'algorithme de Google, datant du 26 septembre 2013. Google Colibri s'intéresse aux requêtes en langage naturel, c'est-à-dire comment un internaute lambda va formuler sa requête en utilisant des mots du quotidien. Cette nouvelle version de l'algorithme se base sur des mots-clés individuels pour afficher des résultats de recherche toujours plus pertinents par rapport à la requête de l'internaute. D'autre part, Google Colibri est capable d'analyser en profondeur le contenu des pages web, avec une capacité améliorée à diriger les utilisateurs directement vers la page la plus appropriée plutôt que simplement vers la page d'accueil du site.

Google Panda

Panda est une mise à jour majeure de l'algorithme de Google qui a été publiée en février 2011. Cette mise à jour vise à pénaliser les sites web avec du contenu de faible qualité en les faisant chuter dans le classement des résultats de recherche. Google Panda met ainsi en avant les sites web qui appliquent les recommandations de Google en termes d'optimisation pour les moteurs de recherche.

Google Pingouin

Penguin est une mise à jour de l'algorithme de Google qui date du 24 avril 2012. Cette nouvelle version de l'algorithme vise à punir les sites Internet qui utilisent des techniques de Grey Hat SEO, telles que le netlinking agressif.

Grey Hat SEO

Le Grey Hat SEO consiste à utiliser des techniques de référencement conformes aux recommandations de Google, tout en utilisant certaines techniques interdites afin de booster artificiellement le classement des pages dans les résultats de recherche.

Groupe d'annonces

Une campagne Google Ads peut contenir plusieurs groupes d'annonces. Un groupe d'annonces est un segment qui peut contenir plusieurs annonces. Généralement, on utilise un groupe d'annonces par service ou par produit à promouvoir.

Growth hacking

Le Growth hacking ou piratage de croissance est une stratégie de webmarketing qui vise à accélérer fortement la croissance d’une entreprise grâce à des leviers innovants et originaux. Cette méthode est majoritairement employée par des start-up qui ont besoin d'une croissance rapide.

H

Fichier .htaccess

Le fichier .htaccess (Hypertext Access) se trouve à la racine du site Web. Il est utilisé pour configurer un serveur Apache, on peut y insérer des commandes pour protéger un site avec un mot de passe ou pour créer des redirections entre des pages du site.

Harmonie colorée

Une harmonie est une combinaison de couleurs produisant un résultat esthétique agréable. En webdesign, l'harmonie colorée définit en grande partie l'identité visuelle du site.

Hashtag

Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole « # », permettant de retrouver tous les messages d'un microblog qui le contiennent. Popularisé par la plateforme de microblogging Twitter, le hashtag est également utilisé sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn.

Header

Le header ou en-tête est le bandeau situé tout en haut d'une page Web. Il contient généralement le logo et le menu de navigation principal du site Web.

Hébergeur web

Un hébergeur est une entreprise qui propose le stockage d'un site Internet sur ses serveurs en échange d'un abonnement mensuel ou annuel.

Homepage

La homepage est la page d'accueil d'un site Internet.

HTML

Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage de balisage qui est utilisé pour créer des pages web. Il permet décrire le texte, les images, les médias et d'organiser le contenu de la page en un ensemble de blocs.

HTTP

Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole qui permet le transfert de données entre un serveur informatique et un navigateur. C'est le protocole qui permet au serveur d'afficher une page Web quand un internaute ouvre cette page dans son navigateur.

HTTPS

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version cryptée et sécurisée du protocole HTTP. Il protège les informations qui transitent entre le client et le serveur des pirates informatiques grâce à une couche de chiffrement SSL ou TLS. Nota Bene. - Avoir son site en HTTPS est devenu un véritable critère SEO depuis que Google met en avant les sites web sécurisés.

I

IA

Une intelligence artificielle (IA) est un programme informatique capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine, comme le raisonnement ou la capacité d'apprentissage. Les géants du numérique utilisent depuis longtemps l'intelligence artificielle pour développer leurs produits et/ou services, mais on remarque depuis quelques années une véritable démocratisation de cette technologie dans le quotidien des webmarketeurs. Des outils en libre service comme ChatGPT ou les nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA dans des logiciels connus comme Photoshop ou Canva ont notamment participé à ce phénomène.

Ideal Customer Profile

L'ideal customer profile (ICP) est la description du profil de client idéal à cibler dans le cadre d'une campagne de publicité en ligne ou d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Image de marque

L'image corporative est l'image que renvoie une marque, une entreprise ou une personne sur Internet à travers sa manière de communiquer et d'interagir avec les internautes.

Impressions

En marketing digital, une impression est comptée à chaque fois qu'un internaute voit un lien naturel ou un lien sponsorisé dans les résultats de recherche. Sur les réseaux sociaux, une impression compte pour une vue sur un post ou sur une publicité. Un seul internaute peut générer plusieurs impressions, si le même lien naturel ou la même publicité apparaît plusieurs fois dans ses recherches.

Indentité visuelle

L'identité visuelle regroupe tous les éléments graphiques qui permettent d'identifier une marque ou une entreprise : le logotype, la typographie, l'harmonie colorée, les boutons et les icônes. Elle doit permettre aux internautes de reconnaître l'entreprise ou la marque au premier coup d'œil.

Adobe Illustrator

Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il permet de créer des images ou icônes destinées au web.

Publicité in-stream

Une publicité in-stream est une vidéo publicitaire qui est intégrée dans un contenu vidéo diffusé en streaming sur Internet. On peut citer comme exemple les publicités vidéo qui s'affichent au début des vidéos sur YouTube.

Influenceur

Les « influenceurs » sont des internautes qui ont une grande notoriété sur le web. Ils sont rémunérés en partie grâce à des partenariats avec des marques, pour lesquelles ils effectuent des placements de produit dans leurs publications sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. L'influenceur jouit d'un capital sympathie et d'une certaine proximité avec sa communauté, il représente en cela un relais d’opinion auprès des consommateurs. L'intérêt pour une marque est d'utiliser la relation spéciale dont bénéficie l'influenceur avec sa communauté afin d'inciter un maximum de personnes à commander un produit ou à souscrire à une offre.

Inbound marketing

L'inbound marketing (marketing entrant) est une stratégie qui a pour but de faire venir le client à soi, plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles. Publier du contenu à forte valeur ajoutée sur un blog ou sur les réseaux sociaux pour inciter les internautes à interagir est une technique d'inbound marketing.

Adobe InDesign

InDesign est un logiciel de mise en page utilisé essentiellement pour la conception d'affiches, de flyers, de plaquettes publicitaires ou de revues, et permettant également d'effectuer des mises en pages destinées au web.

Index

L'index est la base de données d'un moteur de recherche qui contient toutes les pages web et les fichiers qui ont été crawlés par les robots d'exploration. Le moteur de recherche s'appuie sur cet index pour définir le classement des pages dans les résultats de recherche.

Indexabilité

L'indexabilité est la capacité d'un site Web à être indexé par les moteurs de recherche. Une page Web qui n'est pas indexable ne pourra jamais ressortir dans les résultats de recherche. On peut volontairement empêcher une page d'être indexable en utilisant la commande « noindex » dans la balise meta robots.

Indexation

L'indexation correspond au stockage d'une page ou d'un fichier web dans la base de données d'un moteur de recherche. Cette phase intervient après le crawl du site par les robots d'exploration.

Insight

En marketing digital, un insight est une opinion ou un vécu partagé par un consommateur. Dans la théorie, l'insight s’articule en quatre points : observation (constat d'une envie ou d'un besoin chez le consommateur) ; motivation (pourquoi cette envie, ce besoin ?) ; frein (risques et peurs qui pourraient éloigner le consommateur) ; réponse de la marque (pitch, promesses et actions pour rassurer le consommateur).

Inspecteur de code

L'inspecteur de code est un outil gratuit qui est installé par défaut sur les navigateurs comme Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome. Il permet d'accéder au code HTML/CSS d'une page Web en faisant un simple clic droit puis « Inspecter » sur la page.

Instagram

Instagram est une application dédiée au partage de photos et de vidéos. Avec 23,7 millions d’utilisateurs actifs, il est le deuxième réseau social le plus utilisé en France. C'est le réseau social préféré des 15-35 ans.

Intégration web

L'intégrateur web est celui qui conçoit le prototype d'un site avant son développement. Il intervient sur la mise en page et l'assemblage de tous les éléments qui composeront la version finale du site. Son travail est à mi-chemin entre celui du webdesigner et celui du développeur web.

J

J-SON LD

Le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) est un format de données textuel dérivé du JavaScript qui permet d'encoder des données structurées dans une page Web. Ces informations supplémentaires sont ensuite utilisées par Google pour alimenter son Knowledge Graph.

Javascript

Le JavaScript est un langage de programmation côté client qui est utilisé pour animer les éléments d'une page Web ou les rendre interactifs. L'utilisation de Javascript permet ainsi de dynamiser la page pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Jus de lien

Le jus de lien ou « Link Juice » est la capacité de classement qui découle d’une page Web. Selon la théorie de Greg Boser sur la force du lien, il y a un transfert de popularité qui s'effectue lorsque deux sites web échangent des liens. C'est pourquoi il est intéressant pour un petit site d'avoir des backlinks sur un site avec une forte notoriété. La métaphore du Link Juice est utilisée dans le jargon du SEO pour expliquer ce fameux transfert de popularité.

K

Google Keyword Planner

Keyword Planner est un outil de suggestion de mots-clés accessible via la plateforme Google Ads. Il permet aux annonceurs de trouver des idées de mots-clés pertinents avant de lancer une campagne de publicité sur Google.

Keyword Stuffing

Le Keyword Stuffing ou bourrage de mots-clés est une pratique qui consiste à insérer une quantité abusive de mots-clés dans une page afin de booster le référencement naturel. Cette technique fut largement exploitée à une époque, mais elle est aujourd'hui sanctionnée par les moteurs de recherche.

Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est un encadré qui s'affiche à droite des résultats de recherche quand un internaute effectue une recherche sur une entité nommée : un lieu spécifique, une entreprise, un personnage de fiction ou une personne. Le graphe de connaissance développé par Google contient des informations factuelles provenant de sources distinctes. Bien souvent, il s'agit d'informations empruntées à Wikipedia.

KPI

Les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs clés qui permettent de mesurer les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif marketing. Par exemple : le nombre d'impressions, de clics, de conversions, le CTR, le taux de rebond, etc.

L

Landing page

La landing page se traduit par page d’arrivée ou page d’atterrissage. Il s'agit de la page Web sur laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien ou sur une publicité en ligne.

Lazy loading

Le lazy loading, ou chargement différé, est une technique de conception web qui consiste à prioriser le chargement des éléments sur une page. Cela permet d'améliorer le temps de chargement en affichant les éléments seulement quand c'est utile. Par exemple, on utilise une fonction Javascript pour que les images qui apparaissent sous la ligne de flottaison ne se chargent pas entièrement tant que l'utilisateur n'a pas scrollé.

Lead

Un lead est une prise de contact effectuée par client potentiel grâce à une action marketing (appel téléphonique, envoi de formulaire, message privé, etc.)

Levier d'optimisation

Un levier d'optimisation est une action à mettre en place, qui représente un fort potentiel d'amélioration pour le référencement naturel d'un site Web.

Ligne de flottaison

En informatique, la ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie visible d'une page Web quand un utilisateur arrive dessus de la partie cachée qui est visible uniquement si l'utilisateur fait défiler la page vers le bas.

Like

Un like, qui se traduit littéralement par « un j'aime » en français, est une réaction par laquelle un internaute signifie qu'il apprécie un contenu sur Internet.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel utilisé par 13 millions de comptes actifs en France. Il offre la possibilité de créer du contact avec d'autres professionnels, de mettre en avant ses compétences et son parcours ou encore de trouver des offres d'emploi intéressantes. Ce réseau social rassemble principalement des professionnels du secteur tertiaire, CSP+ de 40 ans.

Lien externe

Un lien externe est un lien sur un site qui pointe vers un autre site tiers. Faire en sorte que d'autres sites web utilisent des liens externes vers son site (backlinks) est une technique SEO très efficace.

Lien interne

Un lien externe est un lien sur un site qui pointe vers une autre page du même site. Utiliser des liens internes est une technique SEO valorisée par les moteurs de recherche, on parle de stratégie de maillage interne.

Liens naturels

Les liens naturels ou organiques sont les liens qui apparaissent naturellement dans les résultats des moteurs de recherche.

Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés ou payants sont les liens générés par les campagnes de publicité en ligne. On arrive à différencier un lien naturel d'un lien sponsorisé grâce à la mention « Annonce » ou « Sponsorisé ».

Liste de diffusion

Une liste de diffusion est un répertoire de noms et d'adresses mail utilisés par une personne ou une entreprise pour envoyer des e-mails à plusieurs destinataires.

Live

Un live est un enregistrement vidéo diffusé en direct à partir d'une plateforme de streaming vidéo ou d'une application. C'est un moyen de communication intéressant pour créer de la proximité avec son public et faire de l'inbound marketing.

Local Pack

Le Local Pack apparaît dans les résultats de Google quand un internaute effectue une recherche locale. Exemple de recherche locale : "garagiste montpellier pas cher". Le Local Pack est composé d'une carte interactive indiquant à l'aide de balises les entreprises les plus proches ainsi qu'une liste de trois entreprises pertinentes. Ces informations sont affichées à partir des données enregistrées sur Internet et sur Google My Business. On ne peut pas forcer Google à afficher une entreprise en premier dans Local Pack, on sait toutefois que posséder une fiche Google My Business bien remplie, avec de nombreux avis client, peut aider une entreprise à ressortir dans le classement des entreprises locales.

Logotype

Le logotype est un élément typographique et/ou une image qui marque l'identité d'un site Web ou d'une entreprise.

Longue traîne

La longue traîne est une stratégie SEO qui consiste à se positionner sur des termes de recherche à rallonge. Les mots-clés de longue traîne se composent de trois mots ou plus. Par exemple : "chaussures" ou "chaussures noires" sont des mots-clés normaux, "chaussures noires femme été" est un mot-clé de longue traîne. Ce type de mot-clé est trop ciblé pour générer beaucoup de trafic naturel, travailler la longue traîne permet cependant d'attirer des visiteurs qui sont vraiment intéressés et qui ont un fort potentiel de conversion.

Looker Studio

Google Looker Studio est un outil de reporting conçu pour créer des rapports statistiques et les partager facilement. Cet outil offre la possibilité d'extraire les données de Google Ads, YouTube, Facebook et plus encore, afin de centraliser tous les résultats statistiques.

M

Maillage interne

Le maillage interne consiste à utiliser de liens internes sur un site afin de créer des connexions entre les différentes pages web. Cette technique SEO permet de renforcer le cocon sémantique et de réduire le taux de rebond.

Maquette

La maquette est le prototype d'un site Web. Il s'agit d'une version fonctionnelle qui se trouve à mi-chemin entre le graphisme et le développement web. Elle formalise l’ensemble des contenus, des rubriques et des fonctionnalités du site. La maquette contient souvent du faux texte (Lorem ipsum) et des fausses images, les contenus originaux sont intégrés dans la version finale.

Google Maps

Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne qui propose de nombreuses fonctionnalités : affichage de la carte du monde, images aériennes et satellites, localisation GPS en temps réel, détails sur des points d’intérêt locaux, informations sur la circulation, calcul de trajet en voiture, en transports ou à pied. Google Maps est un service indissociable d'une bonne stratégie de référencement local. En effet, Maps reste intimement lié à Google My Business et beaucoup d'internautes l'utilise pour rechercher des entreprises locales (restaurant, garagiste, station essence...)

Marketing automation

Le marketing automation désigne l’ensemble des techniques, dispositifs et outils permettant à une entreprise d’automatiser ses actions marketing en vue de générer plus de leads sans mobiliser de capital humain. Par exemple : un lien « recevez une notification par SMS » dans une newsletter, qui enregistre automatiquement les coordonnées du client dans une liste de diffusion de SMS.

Marketing d'influence

Le marketing d'influence est une stratégie qui consiste à collaborer avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir sa marque et ses produits à travers les réseaux sociaux.

Marketing direct

Le marketing direct englobe toutes les actions de communication consistant à diffuser un message incitatif à l’attention d’une cible précise. L'objectif est de susciter une réponse immédiate et directement mesurable. Une campagne de mailing est une solution de marketing direct, par exemple.

Marketplace

Une marketplace ou place de marché est un site e-commerce sur lequel des vendeurs, professionnels ou particuliers, proposent leurs produits en échange d’une commission prélevée par le site sur chaque vente. Exemples : Amazon, Cdiscount, AliExpress, La Redoute, Facebook Marketplace, etc.

Matomo

Matomo est une plateforme en ligne qui permet d'analyser l'audience d'un site. Cet outil a été conçu pour proposer une alternative respectueuse de la vie privée des internautes à Google Analytics. Aucune donnée personnelle ne transite par les serveurs de Matomo, contrairement à Google Analytics qui récupère toutes les données des internautes.

Image matricielle

Une image matricielle, « carte de points » ou « bitmap », est une image numérique formée d'une multitude de points de couleur appelés pixels. La définition (ou la qualité) d'une image matricielle dépend du nombre de pixels qui la composent.

Meta Ads

Meta Ads (anciennement Facebook Ads Manager) est la plateforme publicitaire qui permet de lancer des campagnes de publicité sur Facebook et Instagram.

Métadonnées

Les métadonnées sont des informations concernant une page Web qui sont uniquement destinées aux robots d'exploration. Elles sont utilisées par les moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu d'une page. Compléter les métadonnées dans le code HTML de la page permet ainsi d'obtenir un meilleur référencement naturel.

Meta description

La meta description est une balise SEO importante aux yeux des moteurs de recherche. Il s'agit du texte qui s'affiche sous le titre dans le résultat de recherche. Une bonne meta description mesure entre 150 et 160 caractères, elle doit décrire succinctement le contenu de la page et contenir les principaux mots-clés. Quand elle n'est pas renseignée dans le code HTML, les moteurs de recherche génèrent une meta description à partir des éléments qui se trouvent sur la page.

Meta keywords

La meta keywords est une balise qui servait à renseigner les principaux mots-clés d'une page Web. Cette balise est maintenant obsolète, car les moteurs de recherche ne s'en servent plus.

Meta title

La meta title est le titre qui s'affiche dans le résultat de recherche. Cette balise SEO est très importante pour deux raisons : la première est que la meta title est l'élément le plus incitatif (plus de 90 % des internautes cliquent sur un résultat de recherche grâce à la meta title), la deuxième raison est que les moteurs de recherche accordent une grande importance à cette balise. La balise meta title doit être courte (entre 50 et 60 caractères) et contenir au moins un mot-clé principal.

Google Merchant Center

Le Google Merchant Center est une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de site e-commerce d'inscrire leur entreprise. Les commerçants peuvent ensuite y téléverser des données relatives aux produits de leur e-shop (nom des produits, images d'aperçu, prix, disponibilité en magasin). Une fois connecté à Google Ads, le Merchant Center permet de créer des campagnes de publicité Google Shopping.

Microdonnées

Les microdonnées permettent de renseigner aux moteurs de recherche des données supplémentaire sur le contenu d'une page Web, à l'instar des données RDFa ou du JSON-LD.

Microsoft Advertising

Microsoft Advertising est une plateforme qui permet de créer des campagnes de publicité en ligne dans le but de diffuser des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche de Bing.

Mobile First

L'appelation « mobile first » désigne les sites web et applications développés avant tout pour les smartphones. La capacité d'un site à s'adapter aux supports mobiles est devenue un critère SEO primordial avec l'augmentation de nombre de recherches sur mobile et l'explosion du marché des smartphones.

Mockup

Un Mockup est une représentation graphique de la future interface d'un site Web. Cette ébauche sert à améliorer le placement des différents éléments ainsi que l'ergonomie du site avant de passer à la création du prototype. Contrairement à une véritable maquette, le Mockup n'est pas une version fonctionnelle du site. Il est généralement réalisé à l'aide d'un logiciel de conception graphique comme Canva ou InDesign.

Moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un logiciel en ligne qui permet de faire des recherches sur Internet. Voici le classement des six moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde en 2022 : Google (92,82 %), Bing (2,76%), Yandex (1,43%), Yahoo! (1,11 %), DuckDuckGo (0,54 %) et Baidu (0,45 %).

Mot-clé

Un mot-clé est un terme ou une expression qui sera utilisé par un internaute pour faire une recherche sur Internet.

Mot-clé principal

Le mot-clé principal est le terme ou l'expression qui caractérise le mieux le contenu d'une page Web. Pour établir une liste de mots-clés en SEO ou en SEA, on part souvent d'un ou plusieurs mots-clés principaux qu'on décline en plusieurs variantes.

Mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires sont toutes les variantes et synonymes des mots-clés principaux que l'on intègre à une liste de mots-clés.

Multicanal

Le terme multicanal désigne une approche commerciale qui s’appuie sur l’utilisation de plusieurs canaux de communication dans le but de rendre une offre accessible à une majorité de consommateurs.

Google My Business

Google My Business est un service à destination des petites et moyennes entreprises. Il permet aux artisans et petits commerçants de gérer leur présence en ligne, mais aussi de développer leur référencement local. Les utilisateurs de My Business peuvent créer une fiche d'entreprise virtuelle pour mettre en avant un ou plusieurs établissements. La fiche My Business apparaît sur la première page de Google quand on recherche le nom de l'entreprise. Elle contient diverses informations, comme l’adresse de l’établissement, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone ou encore un lien vers le site Internet. Cet affichage offre plus de visibilité à l'entreprise parmi les résultats de recherche. De plus, Google My Business permet aux TPE et PME de gérer leur avis client ainsi que leur référencement dans Google Maps.

N

Navigateur

Un navigateur est un programme informatique qui permet de naviguer sur Internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Voici une liste non-exhaustive de navigateurs web : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, Internet Explorer, Opera, Brave, Vivaldi...

Negative SEO

Le negative SEO désigne l'utilisation de techniques associées au Black Hat SEO pour nuire au référencement naturel d’un site concurrent. Exemple : créer des centaines de liens de faible qualité qui dirigent vers un site Web en particulier pour que ce site soit associé à une activité de spam.

NGINX

NGINX est un serveur web gratuit utilisé par 30 % des sites Internet dans le monde.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie SEO qui consiste à créer des échanges de liens avec d'autres sites web. D'une part, cela permet de générer du trafic qualifié en provenance de pages externes. D'autre part, obtenir des backlinks sur des sites avec une forte notoriété conduit à un transfert de popularité qui est bénéfique pour le référencement naturel.

Newsletter

Une newsletter est un mail périodique qui est envoyé à une liste de personnes qui ont fait la démarche de s’inscrire. Elle contient généralement des informations sur l'actualité de l'entreprise, les nouveaux produits ou des offres exceptionnelles.

Niche

Une niche est marché étroit ou une thématique très spécialisée. En référencement naturel, développer un site de niche permet d'atteindre une audience très ciblée sans être confronté à une forte concurrence.

Nofollow

L'attribut nofollow indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien. Il permet ainsi d'afficher un lien hypertexte sur une page Web sans que celui-ci soit pris en compte par les moteurs de recherche.

Noindex

La balise noindex permet empêche le contenu d’une page Web d’être indexé par les moteurs de recherche.

Nom de domaine

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site Internet. Par exemple, roman-misslin.fr est le domaine de mon site.

O

Off-site SEO

Le SEO off-site désigne l’ensemble des actions réalisées en dehors du site pour optimiser son référencement naturel : netlinking, référencement local, échanges de liens via les médias sociaux, etc.

On-site SEO

Le SEO on-site désigne toutes les optimisations qui ont trait aux pages web du site : meta title, meta description, attribut alt des images, titres de niveau, maillage interne, rédaction web, etc.

Opt-in (mailing)

Pour recevoir de la publicité par e-mail, l'internaute doit d'abord consentir à ce que son adresse mail soit enregistrée dans une liste de diffusion. L'opt-in est l'action de donner son accord pour être inscrit dans une liste de diffusion, en cochant une case ou en remplissant un formulaire par exemple.

Opt-out (mailing)

L'opt-out est l'action de se retirer d'une liste de diffusion. Toute personne étant inscrite à une liste de diffusion doit pouvoir se désinscrire quand elle le souhaite grâce à un lien de désinscription qui se trouve dans les e-mails qu'elle reçoit.

Open Graph

Le protocole Open Graph permet d'insérer des métadonnées supplémentaires dans le code d'une page Web. Ces informations sont utilisées par les moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de la page, mais également par les algorithmes des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn. Quand un utilisateur partage un lien vers une page contenant des balises Open Graph sur les réseaux sociaux, les métadonnées apparaissent pour rendre le lien plus attirant. L'intérêt est de donner envie aux utilisateurs de cliquer sur le lien pour générer du trafic social sur la page de destination.

OPS

Dans le domaine de la publicité, une opération spéciale (OPS) correspond à la présence exceptionnelle d'une marque sur un certain support publicitaire. On peut citer comme exemple la collaboration de grandes marques avec des youtubeurs français à l'occasion de grosses vidéos.

Optimisation pour les médias sociaux

L'optimisation pour les médias sociaux ou Social Media Optimization (SMO), aussi appelé référencement social, regroupe toutes les bonnes pratiques à suivre pour développer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux.

OptiScore

L'OptiScore est une note 0 à 100 % qui permet de mesurer le taux d'optimisation d'un compte Google Ads. La plateforme publicitaire de Google fait des recommandations aux annonceurs dans le but de faire grimper l'OptiScore de leur compte et ainsi améliorer l'efficacité de leurs campagnes SEA. Un OptiScore correct se situe au-delà des 70 %.

Outbound marketing

L'outbound marketing (marketing sortant) est une stratégie marketing traditionnelle qui vise à aller chercher le consommateur grâce à une série d’actions marketing. Par exemple : la publicité, la distribution de flyers, les campagnes d'emailing, les campagnes de SMS... Elle s'oppose à l’inbound marketing qui consiste à faire venir le consommateur à soi.

P

Page de destination

En SEA, la page de destination est la page Web sur laquelle l'internaute est redirigé quand il clique sur une annonce sponsorisée.

Page orpheline

Une page Web orpheline ne possède aucun lien interne pointant vers elle. Cette page existe sur le site, mais on ne peut pas y accéder, car elle est absente de l'arborescence. Par conséquent, elle ne sera peut-être jamais référencée par les moteurs de recherche.

PageRank

Le PageRank est un algorithme développé par Larry Page (le co-fondateur de Google) pour mesurer l'indice de popularité d'un site Web. Cet algorithme prend en compte l'ancienneté du site, l'autorité du nom de domaine, le trafic global, le nombre de backlinks et plein d'autres critères. Lorsque deux sites échangent des liens, il y a transfert de popularité basé sur le PageRank des deux sites qui s'opère. Plus un site reçoit de backlinks en provenance de sites web ayant un bon PageRank, plus son indice de popularité sera élevé.

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights est un outil en ligne qui permet de mesurer le temps de chargement d'une page Web sur mobile et sur ordinateur. La vitesse de chargement d'une page est un critère SEO très important. PageSpeed Insights donne en outre des recommandations pour réduire le temps de chargement et ainsi améliorer le référencement naturel des pages web.

Pagination

Dans le domaine du référencement naturel, la pagination est une technique qui consiste à scinder un contenu en plusieurs pages consécutives. Elle est principalement utilisée sur les blogs ou sur les sites e-commerce. La pagination permet notamment de réduire le temps de chargement, en limitant le nombre d'articles ou de produits qui sont affichés sur la même page.

PAO

La publication assistée par ordinateur (PAO) consiste à utiliser un logiciel de montage photo, de montage vidéo ou de conception graphique pour produire des documents à imprimer ou des fichiers web.

Parcours utilisateur

Le parcours utilisateur est le chemin suivi par l'internaute sur un site Internet ou une application.

Performance Max (SEA)

Performance Max est un type de campagne qui combine tous les canaux disponibles dans Google Ads : Réseau de Recherche, réseau Display, Google Maps, YouTube, Google Shopping. Une fois lancée, cette campagne intelligente va optimiser les enchères en fonction des différents canaux et de leur potentiel, dans le but de générer un maximum de conversions.

Persona

Un persona représente une personne semi-fictive sur laquelle les professionnels du marketing s’appuient pour définir le profil d’un consommateur idéal ou d’un groupe d’individus cible. Le persona est définit par des caractéristiques démographiques, sociales et comportementales qui lui sont propres.

Pénalités en SEO

Une pénalité en SEO a un impact négatif sur le classement d'un site dans les résultats de recherche. Les pénalités sont généralement appliquées dans le cadre d'une mise à jour de l’algorithme ou bien quand un site ne respecte pas les réglementations du moteur de recherche.

Phase d'apprentissage

La phase d'apprentissage d'une campagne de publicité en ligne est la période qui suit le lancement de la campagne, durant laquelle les algorithmes analysent le comportement de l'audience cible afin d'optimiser la diffusion des annonces. Cette phase d'apprentissage n'a pas une durée déterminée, elle peut s'étendre sur plusieurs jours voire sur plusieurs mois.

Adobe Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche photo, de traitement d'image et de dessin assisté par ordinateur.

PHP

Le Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de programmation côté serveur qui permet de créer des pages web dynamiques. Le PHP est couramment utilisé pour permettre à un utilisateur de se connecter à un compte client en ligne, assurer les envois de formulaire depuis une page de contact ou encore alimenter un blog avec des nouveaux articles en utilisant un modèle de page unique.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de créer des collections d'images en épinglant des photos sur leur profil. Les thématiques les plus populaires sur la plateforme sont la décoration d'intérieur, l'artisanat, la nourriture et la mode féminine. Les entreprises qui opèrent sur ces créneaux utilisent Pinterest pour mettre en avant des produits dont l’identité visuelle est un facteur capital. En avril 2023, le réseau social comptait 12,7 millions d’utilisateurs actifs en France. Parmi eux, 30,9 % ont entre 25 et 34 ans, 27 % entre 18 et 24 ans et 23,4 % ont 45 ans ou plus.

Pitch

Le pitch est une présentation courte et percutante d'un produit, d'une entreprise ou d'un projet. Plus qu'une simple introduction, le pitch a pour objectif d'interpeller l'auditoire et de lui donner envie d'en savoir plus.

Placement de produit

Le placement de produit est une technique qui consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque en les insérant subtilement dans un contenu média comme un programme télévisuel, un film, un clip, un podcast ou une vidéo YouTube.

Podcast

Le podcast est un format audio enregistré que l'on peut réécouter à tout moment. C'est un média intéressant pour créer de la proximité avec son audience et fidéliser sa communauté.

Police d'écriture

En typographie, une police d’écriture correspond à un ensemble de glyphes, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, afin de former un alphabet.

Positionnement

Le positionnement correspond à la place qu'occupe une marque ou une entreprise dans l'esprit des consommateurs par rapport à ses concurrents. L'un des exemples les plus cités pour illustrer le positionnement est celui de Nespresso, qui se donne l'image d'une entreprise premium et joue sur les services complémentaires qu'elle propose pour se différencier de la concurrence.

Post

Le mot anglais « post » désigne une publication sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

PrestaShop

PrestaShop est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer un site Web et de l'entretenir facilement. Ce CMS est plus particulièrement utilisé pour la conception de sites e-commerce. La plateforme demande d'ailleurs un certain niveau de compétence en intégration web.

Prospect

Un prospect est un potentiel client.

Public cible

Le public cible représente un ensemble de prospects que l'on cherche à conquérir et/ou à fidéliser grâce à diverses actions marketing.

Pyramide inversée

Le concept de pyramide inversée est issu du journalisme, c'est un style d'écriture qui consiste à placer les informations générales et essentielles au début d'un article, dans le but de capter l'attention du lecteur, puis de donner des informations de plus en plus précises et spécifiques au fil de l'article. Ce style d'écriture journalistique est également employé en rédaction web.

Q

Quality Score

Le Quality Score indique la qualité d'une annonce Google Ads, d'un mot-clé ou d'une page de destination. Il s'agit d'une note de 1 à 10 que Google attribue en fonction de différents critères. Pour une annonce sponsorisée, Google va par exemple évaluer la pertinence de la description, l'utilisation de mots-clés dans le titre ainsi que la qualité de la landing page.

Qwant

Qwant est un moteur de recherche franco-européen créé en 2013. Son modèle économique est basé sur la protection de la vie privée des internautes. Le moteur de recherche Qwant ne permet pas au navigateur web d'enregistrer des cookies et préserve ainsi les données personnelles de ses utilisateurs. En 2023, Qwant représentait moins de 1 % de part de marché en France.

R

Racine d'un site Web

Un site Internet n'est rien de plus qu'un dossier contenant des fichiers qui est stocké sur un serveur web. La racine correspond tout simplement à la base des répertoires, c'est-à-dire le premier niveau dans la hiérarchie des fichiers contenus dans le dossier.

RankBrain

RankBrain est un algorithme, basé sur l'intelligence artificielle, qui a été développé par Google dans le but de mieux comprendre les intentions de recherche des internautes en fonction de leur requête. L'objectif est de pouvoir proposer des résultats de recherche toujours plus pertinents. À partir des informations collectées, ce puissant algorithme constitue des matrices qui servent également à définir le classement des résultats de recherche.

Ranking

Ranking est le mot anglais pour parler du classement des pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Reach

Dans le marketing digital, le « Reach » désigne la portée atteinte par une campagne de publicité en ligne, c'est-à-dire le nombre potentiel d'internautes qui seront touchés par cette campagne.

RDFa

RDFa (Resource Description Framework dans des Attributs) est un format de données qui permet d'ajouter des données structurées dans le code d'une page HTML ou d'un document XML.

Recherches associées

Les recherches associées sont des suggestions qui s'affichent en bas des résultats de recherche dans Google. Il s'agit de recherches populaires en lien avec une requête ; des questions qui sont fréquemment posées par d'autres internautes qui s'intéressent au même sujet.

Recherche vocale

La recherche vocale permet d'effectuer une recherche sur Internet par la voix. Née des progrès réalisés en reconnaissance vocale, cette technologie a été développée pour simplifier la recherche sur Internet. Elle représente une véritable révolution dans le monde du SEM, car les moteurs de recherche ne traitent pas les recherches vocales de la même manière que les requêtes classiques. Les experts en référencement ont dû s'adapter à cette révolution et apprendre à traiter la recherche vocale comme une source de trafic à part entière.

Rédaction web

La rédaction web est régie par un ensemble de concepts qui ont été définis pour faciliter la compréhension et la lecture à l’écran. Elle combine des règles SEO à des principes fondamentaux de l'écriture journalistique : choix des mots-clés ; structure du texte ; hiérarchie de l’information ; respect de la charte éditoriale et qualité du contenu. La rédaction de contenu optimisé pour le Web est un critère très important aux yeux des moteurs de recherche. Publier de façon régulière du contenu original, pertinent et qualitatif permet d'améliorer considérablement le référencement naturel d'un site.

Redirection 301

Le code HTTP 301 correspond à la redirection permanente d'une URL vers une autre page Web. Si un internaute tape l'ancienne URL dans son navigateur, il sera automatiquement redirigé vers la nouvelle page. Une redirection 301 est effectuée via le fichier .htaccess qui se trouve à la racine du site. Cette redirection indique aux moteurs de recherche que le PageRank de l'ancienne page doit être transféré vers la nouvelle adresse.

Redirection 302

Le code HTTP 302 correspond à la redirection temporaire d'une URL vers une autre page Web. Si un internaute tape l'ancienne URL dans son navigateur, il sera automatiquement redirigé vers la nouvelle page. En revanche, les moteurs de recherche ne prendront pas en compte la redirection et le transfert de PageRank entre l'ancienne et la nouvelle URL ne pourra pas s'opérer. Une redirection 302 est effectuée via le fichier .htaccess qui se trouve à la racine du site.

Reels

Un Reel sur Instagram est une courte vidéo à la verticale, avec une durée maximale de 90 secondes.

Référencement web

Le référencement sur Internet est l'action d'indexer un site ou une page Web dans les moteurs de recherche.

Référencement local

Le référencement local désigne un ensemble de techniques qui participent à améliorer le classement d'un service local (garagiste, coiffeur, boulanger...) dans les résultats de moteurs de recherche. Le SEO local concerne le positionnement du site Web sur des recherches localisées, l'optimisation de la fiche Google My Business et le référencement sur Google Maps.

Référencement naturel

Le référencement naturel, aussi connu sous le sigle SEO pour « Search Engine Optimization », concerne l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cette stratégie désigne un ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement d'un site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Référencement payant

Le référencement payant, ou Search Engine Advertising (SEA), est une stratégie qui consiste à payer pour diffuser des annonces sponsorisées dans les résultats des moteurs de recherche.

Référencement social

Le référencement social, optimisation pour les médias sociaux ou Social Media Optimization (SMO), regroupe toutes les bonnes pratiques à suivre pour développer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux.

Référenceur

Le référenceur est un expert en référencement web, il utilise ses compétences en SEO et parfois en SEA dans le but d'améliorer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur le Web.

Remarketing

Le remarketing est une pratique qui consiste à recibler un internaute après un abandon de panier sur un site e-commerce avec de la publicité pour le produit que l'internaute a laissé dans son panier.

Répertoire d'URL

Un répertoire est un segment dans la structure d'un site Web. Par exemple, dans l'adresse https://roman-misslin.fr/referencement/seo, la page « seo » appartient au répertoire « referencement ».

Requête

Une requête est un mot-clé, un terme ou une phrase qui est saisie par un internaute pour effectuer une recherche sur Internet.

Réseau social

Un réseau social est un site Internet ou une application permettant à ses utilisateurs de se constituer un réseau d'amis, de connaissances ou de relations professionnelles avec lesquels ils peuvent interagir en temps réel.

Responsable des médias sociaux

Le responsable des médias sociaux, ou Social Media Manager, s'occupe de toute la stratégie sur les réseaux sociaux. Ses missions concernent du Community Management, de la publicité sur les réseaux sociaux (SMA), l'intégration d'éléments sociaux sur le site web, le suivi des résultats et la mise en place de nouvelles actions dans le but de développer la présence d'une entité sur les réseaux sociaux.

Responsive design

Le responsive design regroupe toutes les techniques de conception web utilisées pour rendre un site adaptatif, c'est-à-dire accessible sur tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette, télévision...

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire permet de cibler un internaute avec de la publicité pour des produits qu'il a consultés sur un site e-commerce sans avoir effectué d'achat.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne. Toute entité, implantée en UE ou ailleurs dans le monde, qui traite des données à caractère personnel appartenant à des résidents de l’UE doit se plier aux normes imposées par le RGPD sous peine de lourdes sanctions financières.

Réseau de Recherche (SEA)

Le Réseau de Recherche de Google est le réseau sur lequel les annonces textuelles des campagnes Google Ads sont diffusées. Il se compose bien évidemment de la SERP de Google, mais aussi de plateformes appartenant au groupe (Gmail, YouTube, Maps...) et des millions de sites partenaires avec Google, comme orange.fr, exalead.com, ask.fm ou free.fr.

Réseau Display (SEA)

Le Réseau Display de Google rassemble des millions de sites éditeurs qui sont partenaires de Google. Ces sites possèdent des emplacements publicitaires qui peuvent accueillir les annonces Display programmées via Google Ads.

Responsable du trafic web

Le responsable du trafic web ou Digital Traffic Manager est un expert en SEA et en SMA. Ses principales missions sont la création de campagnes de publicité en ligne, l'analyse des résultats statistiques et l'optimisation des campagnes afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Résultats de recherche

Les résultats de recherche sont les éléments qui s'affichent dans la SERP quand un internaute tape une requête sur un moteur de recherche.

Retweet

Retweeter est un verbe qui signifie repartager un Tweet sur le réseau social Twitter.

ROAS

Le Return On Ad Spent (ROAS), ou retour sur les dépenses publicitaires, est un indicateur qui permet d'estimer le retour sur investissement d'une campagne de publicité en ligne.

Fichier robots.txt

Le fichier robots.txt permet d'empêcher l'indexation de certaines pages Web, en indiquant aux moteurs de recherche les pages ou répertoires d'un site qui ne doivent pas être explorés. Le fichier robots.txt est placé à la racine du site Web.

Robots d'exploration

Les robots d'exploration, aussi appelés crawlers ou web spiders, sont les algorithmes des moteurs de recherche qui parcourent le Web pour dénicher de nouveaux contenus à indexer.

ROI

Le Return On Investment (ROI), ou retour sur investissement, est le ratio financier entre la somme investie dans une campagne et l'argent gagné en retour. C'est un indicateur précieux sur le rendement d'une campagne de publicité ou d'une action marketing.

S

Schéma.org

Le Schema.org est un standard défini par les géants du Web pour décrire les données structurées des pages Web.

Scraping

Le « scraping » est une expression anglaise qui fait référence à l’action d’extraire du contenu sur un ou plusieurs sites Web.

Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel puissant qui permet de crawler les différentes pages d’un site (jusqu’à 500 pages dans sa version gratuite) et d’identifier les balises SEO manquantes, le contenu dupliqué, les codes d'erreur HTTP et plus encore.

SEA

SEA pour « Search Engine Advertising » est le sigle qui correspond au référencement payant.

Google Search Console

La Search Console est une plateforme en ligne développée par Google qui permet au propriétaire d'un site d'analyser le trafic organique et de mettre en place des actions pour améliorer le référencement naturel de son site. L'outil permet notamment de suivre l'indexation des pages, de soumettre un sitemap à Google ou encore d'analyser les backlinks.

SEM

Le Search Engine Marketing (SEM) ou marketing pour les moteurs de recherche rassemble toutes les techniques qui permettent d'améliorer la présence d'un site sur les moteurs de recherche. Le SEM regroupe le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

SEMrush

SEMRush est un logiciel payant de référencement qui est notamment utilisé dans le but d'évaluer le positionnement d'un site ou d'une page Web sur des mots-clés spécifiques. L'outil permet en outre d'analyser le référencement naturel et le référencement payant de sites Web concurrents.

SEO

SEO pour « Search Engine Optimization » est le sigle qui correspond au référencement naturel.

SERP

La Search Engine Result Page, souvent abrégé SERP, est la page qui contient les résultats de recherche.

Serveur web

Un serveur est à la fois une puissante machine qui stocke les données de plusieurs sites web et un logiciel qui répond à des requêtes du World Wide Web sur un réseau public ou privé, en utilisant principalement le protocole HTTP.

Session

Dans Google Analytics, une session est égale à une visite sur un site. Un utilisateur unique peut enregistrer plusieurs sessions.

Google Shopping

Google Shopping est une plateforme e-commerce et un comparateur de prix accessible directement via l'onglet « Shopping » de Google. Un résultat de recherche dans l'onglet Shopping ressemble à une étiquette produit avec une image, le nom du produit, son prix et parfois des infos complémentaires. Quand un internaute clique sur une étiquette, il est automatiquement redirigé vers le site e-commerce où le produit est disponible. Avant de diffuser leurs produits dans Shopping, les e-commerçants doivent d'abord télécharger leur catalogue de produits dans le Google Merchant Center. Par la suite, il est possible pour eux de booster la visibilité de leurs produits grâce aux campagnes dédiées sur Google Ads.

Shorts

Un Short sur YouTube est une courte vidéo à la verticale, avec une durée de 15 à 60 secondes.

Site institutionnel

Un site institutionnel a pour but de mettre en avant le fonctionnement et les valeurs d'une organisation ou d'une association.

Sitemap

Un sitemap est le plan d'un site Internet. Généralement codé en XML, le sitemap sert de répertoire pour toutes les URL qui composent le site. Ce fichier est utilisé en SEO pour faciliter le travail des robots d'indexation, qui vont d'abord analyser le plan du site avant de commercer à explorer les pages. Grâce au sitemap, le propriétaire du site peut inclure des informations supplémentaires sur chaque URL, comme la date de la dernière mise à jour ou le niveau d'importance que le moteur de recherche devrait accorder à l'URL en question. Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de générer un sitemap gratuitement à partir d'un domaine. Le référenceur à la possibilité de soumettre un sitemap.xml à Google via la Search Console.

Site marchand

Un site marchand est un site Internet qui permet à ses visiteurs d'acheter des produits et/ou services en ligne.

Site vitrine

Un site vitrine sert essentiellement à présenter une entreprise ou une marque, sans générer de ventes directes.

Méthode SMART

La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis, dans le but de préparer une campagne de publicité efficace.

SMA

SMA pour « Social Media Advertising » est le sigle qui correspond à la publicité sur les réseaux sociaux.

SMM

Le Social Media Marketing (SMM) ou marketing pour les médias sociaux rassemble toutes les actions qui permettent de développer la présence d'une entreprise, d'une marque ou d'une personne sur les réseaux sociaux. Le SMM regroupe l'optimisation pour les médias sociaux (SMO) et la publicité sur les réseaux sociaux (SMA).

SMO

SMO pour « Search Engine Optimization » est le sigle qui correspond à l'optimisation pour les médias sociaux.

Snack content

L'expression « snack content » désigne un contenu qui se consomme rapidement sur les réseaux sociaux ou sur le Web en général. Par exemple : un Tweet, une trend sur TikTok, une Story sur Instagram ou un Short sur YouTube.

Snapchat

Snapchat est une application de messagerie qui permet d'envoyer des photos, des vidéos et des messages qui s'effacent au bout de quelques secondes. En France, le réseau social compte environ 20 millions de visiteurs uniques tous les jours. L'âge moyen des utilisateurs français présents sur Snapchat est de 35 ans. En 2023, on estime que plus de 90 % des Français âgés de 15 à 24 ans utilisent l'application.

Social selling

Le social selling est une démarche consistant à utiliser les réseaux sociaux pour vendre un produit ou un service.

SoLoMo

L'acronyme SoLoMo désigne trois tendances phares du webmarketing : le social, le local et le mobile.

Spam

Le spam est l'envoi répété d'un message électronique à caractère publicitaire ou commercial à un grand nombre d'internautes sans leur accord. Les e-mails qui sont détectés comme étant des spams finissent généralement par atterrir dans les courriers indésirables.

Certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) assure l'authenticité d'un site Web. Il est nécessaire d'acheter un certificat SSL chez un hébergeur pour pouvoir passer le domaine en HTTPS.

Stories

La Story est un format disponible sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Il s'agit d'une courte vidéo ou photo qui est épinglée sur un compte ou une page pendant une période limitée (24 heures par défaut).

Storytelling

Le storytelling est une technique de communication qui consiste à promouvoir une idée, un produit ou une marque à travers un récit narratif, dans le but de solliciter les émotions du consommateur pour le pousser à l'action.

Stratégie d'enchères

Google Ads propose différentes stratégies d'enchères qui ont une influence sur la diffusion des annonces sponsorisées. La stratégie d’enchères permet de répartir le budget d'une campagne publicitaire selon trois objectifs : gagner en visibilité, créer de l'interaction ou générer des conversions. Il existe 11 stratégies d’enchères sur Google Ads : Taux d'impressions cible, CPV et vCPM sont des stratégies d'enchères qui sont portées sur le nombre d'impressions ; CPC manuel, Maximiser les clics et Coût par engagement sont orientées sur les clics ; CPA cible, Maximiser les conversions, Maximiser la valeur de conversion, ROAS cible, eCPC sont portées sur les conversions. Certaines stratégies d’enchères sont entièrement automatisées, cela signifie que les budgets sont définis par Google Ads sans que l'annonceur soit obligé de gérer tout manuellement.

Balise strong

Cette balise HTML permet de mettre un mot-clé en gras dans un texte et de lui donner un peu plus de poids aux yeux des moteurs de recherche. À l'origine, la balise strong a été conçue comme un complément aux balises bold, qui permettaient déjà de mettre du gras dans un texte. Elle fut utilisée de manière abusive par les référenceurs dans les années 2010, c'est pourquoi les moteurs de recherche comme Google ne lui accordent plus la même importance de nos jours.

Structure d'URL

L'URL d'une page Web est généralement composée de la sorte : le protocole (http ou https) ; éventuellement un sous-domaine ; le nom de domaine (le nom du site) ; l'extension du nom de domaine (.com, .fr, .org...) ; éventuellement un ou plusieurs répertoires et enfin le nom de la page. Une structure d'URL cohérente est un critère SEO très important, car l'adresse de la page Web est le premier élément que les robots d'exploration traitent lors du crawl.

SVG

Le Scalable Vector Graphics (SVG), ou graphique vectoriel adaptable, est un format de données basé sur du XML qui est utilisé pour encoder des images vectorielles.

SWOT

Une matrice SWOT est un outil d'analyse de stratégie marketing qui permet d'établir les forces (Strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) d'une entreprise ou d'une marque face à la concurrence.

T

Google Tag Manager

Google Tag Manager est une plateforme en ligne qui permet de créer des balises de suivi pour tracker les actions des internautes sur un site Web ou une application.

Targeting

Le targeting, qui se traduit littéralement par « ciblage », désigne l’action d’orienter une campagne en ciblant une audience spécifique grâce à des critères géographiques, sociaux, démographiques, contextuels, sémantiques et comportementaux.

Taux de conversion

Le taux de conversion est un KPI qui correspond au pourcentage du nombre d’internautes qui ont effectué une action marketing (appel téléphonique, envoi de formulaire, inscription à une newsletter, achat en ligne, clic sur un CTA) par rapport au nombre total d'internautes qui ont été touchées par une campagne de publicité en ligne. Il s'agit d'un indicateur clé sur l'efficacité d'une campagne ou la qualité d'une landing page.

Taux d'engagement

Le taux d'engagement est un KPI qui correspond au pourcentage d’internautes qui ont interagi avec une publication (like, commentaire, partage, clic sur un lien, enregistrement) par rapport au nombre total d'internautes qui ont vu ce contenu. C'est un indicateur clé sur la qualité et la pertinence d'un post.

Taux d'impressions

Le taux d'impressions est le rapport entre le nombre d'impressions générées par une annonce et le nombre total d'impressions que l'annonce aurait pu enregistrer selon les estimations de Google Ads. Pour estimer le nombre potentiel d'impressions, Google Ads prend en compte les enchères, la qualité de l'annonce et de la landing page, les seuils minimum du classement de l'annonce, ainsi que de l'impact attendu des extensions et des autres formats d'annonces.

Taux d'impressions perdues

Sur Google Ads, le taux de visibilité manquée ou taux d'impressions perdues est une estimation du nombre de fois où une annonce n'a pas pu être diffusée en raison d'un mauvais classement ou d'un budget insuffisant. Cet indicateur permet à l'annonceur d'ajuster le budget ou d'optimiser les annonces afin d'obtenir un meilleur taux d'impressions.

Taux d'ouverture (emailing)

Le taux d'ouverture est un indicateur qui correspond au pourcentage de destinataires qui ont ouvert un email par rapport au nombre total de personnes à qui le mail a été envoyé.

Taux de rebond

Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, correspond au pourcentage de visiteurs qui ont quitté une page Web sans avoir interagi ou navigué sur le site. La notion de taux de rebond est également utilisée dans le domaine de l'emailing pour parler du pourcentage de mails qui ne sont pas arrivés à destination.

Taux de répétition

Le taux de répétition désigne le nombre moyen de vues générées par des utilisateurs uniques sur une même publicité. Un taux de répétition élevé prouve que la publicité est toujours diffusée auprès des mêmes utilisateurs, sûrement parce que la zone de diffusion est trop restreinte ou que l'audience cible est trop petite.

Template

Un template est un modèle de mise en page qui peut être réutilisé pour plusieurs pages d’un site Web afin d’en faciliter le développement.

Terme de recherche

Un terme de recherche est le mot-clé ou l'expression que l'internaute tape dans la barre de recherche pour effectuer une recherche sur Internet.

Thème WordPress

Un thème est un design de site que les utilisateurs de WordPress peuvent télécharger et modifier à volonté.

TikTok

TikTok est une application initialement conçue pour partager des courtes vidéos musicales. Ce réseau social a connu une expansion forte dans les années 2020, et s'est rapidement imposé comme le réseau social préféré des jeunes de 13 à 25 ans. En 2023, près de 15 millions d’utilisateurs sont actifs sur TikTok tous les mois en France. Le réseau social propose aujourd'hui des vidéos en tout genre, toujours avec un format court qui caractérise l'application.

Balise title

À ne pas confondre avec la meta title, la balise title permet de renseigner le titre d'une page Web ; celui qui s'affichera dans l'onglet du navigateur.

Titres de niveau

Les titres de niveau permettent de structurer le contenu d'une page Web et sont également utilisés par les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de la page. Dans le code HTML, les titres de niveau sont identifiés par les balises <hn>, il existe six niveaux de <h1> à <h6>. Le respect de la hiérarchie des titres de niveaux est une règle fondamentale de la rédaction web. La balise <h1> est la plus importante, à ne pas confondre avec la balise title ou la meta-title, il s'agit du premier titre qui apparaît dans la page. Les balises <h2> à <h3> sont utilisées pour diviser les paragraphes longs en plusieurs parties, on insère un <h2> dès que l’on développe une nouvelle idée en lien avec le titre principal <h1>. Les titres <h4>, <h5> et <h6> sont moins souvent employés.

Tracking

Le tracking désigne l’ensemble des techniques mises en place pour suivre les actions d'un visiteur sur un site Web. Il est réalisé à l'aide d'outils de suivi d'audience comme Google Analytics, Matomo ou Piwik PRO.

Tracking des conversions

Le tracking des conversions consiste à placer des balises de suivi sur certains éléments d'un site afin de mesurer le nombre de conversions enregistrées sur une période donnée, par exemple : le nombre de clics sur un bouton d'appel, les envois de formulaire ou les ajouts au panier. La mise en place du tracking des conversions offre de nombreuses possibilités, comme mettre à l'épreuve l'interface utilisateur, mesurer l'efficacité d'une campagne de publicité en ligne et comparer le nombre de conversions enregistrées selon les différents canaux d'acquisition.

Tracking e-commerce

Le tracking e-commerce a pour objectif de suivre les revenus générés sur un site marchand. Cette méthode permet d'identifier les canaux d'acquisition qui ont le plus de potentiel dans le but d'améliorer le retour sur investissement.

Trafic direct

Le trafic direct rassemble tous les internautes qui sont arrivés sur un site sans passer par un moteur de recherche ou un réseau social. Il s'agit des internautes qui ont tapé directement l'URL du site dans leur navigateur, ou bien ceux qui avaient un lien vers le site enregistré dans leur favoris, leur presse-papiers ou sur un document Word, par exemple.

Trafic qualifié

Un trafic qualifié désigne les internautes qui visitent un site Web volontairement avec un réel intérêt pour son contenu ou bien pour les produits/services qui y sont proposés.

Trafic naturel

Le trafic naturel ou trafic organique est le trafic généré sur un site Internet à partir des liens naturels dans les résultats de recherches.

Trafic payant

Le trafic payant est le trafic généré sur un site Internet grâce aux annonces sponsorisées dans les résultats de recherche.

Trafic référent

Le trafic référent ou « referral » est l'acquisition de trafic via des sites Web externes grâce à des backlinks.

Trafic social

Le trafic social correspond au trafic généré sur un site Internet grâce aux réseaux sociaux.

Trend

Une trend est un contenu tendance sur les réseaux sociaux. Elle possède une durée de vie plus ou moins longue, car elle est reproduite et détournée par un grand nombre d'internautes.

Google Trends

Google Trends est un outil en ligne qui permet d'observer des tendances de recherche sur Google. C'est un outil pratique pour comparer les habitudes de recherche selon les pays ou analyser le volume de recherche d'un terme sur une période donnée.

Twitter

Twitter est une plateforme de microblogging qui permet de poster des messages courts appelés Tweets. Grâce au système de hashtags, qui a été démocratisé par la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement suivre les sujets qui les intéressent. Ce réseau social compte 12 millions d'utilisateurs en France. On y retrouve beaucoup de personnalités publiques : artistes, politiciens, influenceurs... Twitter est plutôt utilisé par un public masculin entre 25 et 50 ans.

Typographie

La typographie est l'art de choisir et de disposer les polices d'écriture afin de rendre un texte clair et lisible.

U

UGC marketing

Le User Generated Content (UGC) fait référence au contenu Web qui est généré par les internautes. Il peut s'agir d'un commentaire sous un article de blog, une photo postée sur les réseaux sociaux, une vidéo publiée sur YouTube ou un avis client sur une fiche produit. Une stratégie basée sur l'UGC marketing consiste à pousser les internautes à créer du contenu pour une marque ou pour une entreprise.

UI-Design

L'UI-Design (User Interface Design), ou conception de l'interface utilisateur, englobe tous les concepts graphiques qui permettent de définir l'apparence d'un site Web : le logo, la typographie, les icônes, l'harmonie colorée, la charte graphique, la disposition des boutons de navigation, etc.

URL

L'URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse unique qui permet d'identifier une page Web.

Utilisateur unique

La notion d'utilisateur est commune à toutes les branches du marketing digital. En SEO, le terme utilisateur servira à qualifier une personne physique qui a navigué sur un site. Un seul utilisateur peut générer plusieurs sessions sur un même site ou plusieurs vues sur une même page. Sur les réseaux sociaux, le terme utilisateur désigne une personne qui a vu ou interagit avec un contenu. Un utilisateur unique peut générer plusieurs impressions ou plusieurs vues sur un post ou une page.

UTM

Un Urchin Tracking Module (UTM) est un marqueur que l'on insère dans l'URL d'une annonce sponsorisée ou d'une publicité sur les réseaux sociaux afin de suivre l'origine du trafic sur un site.

UX-Design

L'UX-Design (User Experience Design), ou conception pour l'expérience utilisateur, regroupe toutes les techniques qui permettent de rendre une interface accessible et agréable à utiliser sur différents supports.

V

Image vectorielle

Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques, alors que les images matricielles sont constituées de pixels. Cette particularité permet aux images vectorielles d’être agrandies à volonté, elles s'adaptent alors à tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur) sans perdre en netteté ou en qualité. Les formats vectoriels les plus connus sont SVG, AI (Adobe Illustrator), EPS et Acrobat PDF.

Vélocité des liens

La vélocité des liens est une expression dans le jargon du SEO qui désigne la vitesse avec laquelle un site Web accumule des backlinks. Une augmentation subite du nombre de liens vers un site pourrait indiquer aux moteurs de recherche une activité anormale.

Veille SEO

La veille SEO consiste à suivre l'actualité du référencement naturel à travers plusieurs sources fiables, comme des journaux, des blogs ou les réseaux sociaux. L'objectif est de se tenir au courant des dernières mises à jour des algorithmes et des nouveaux outils SEO.

Visibilité

La visibilité désigne la présence générale et la position qu’un site Web occupe dans les résultats des moteurs de recherche.

Visiteur unique

Un visiteur unique est un internaute qui a utilisé un site Web ou une application au moins une fois durant une période spécifique.

W

W3C

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation à but non-lucratif qui rassemble plus de 350 entreprises (Amazon, Google, Microsoft, Apple...) et des grandes universités comme le MIT ou l'Ercim. Le W3C a pour mission de s'assurer que tous les acteurs du Web utilisent des technologies communes afin que le World Wide Web reste libre. Par ailleurs, le W3C offre un accès libre à des outils en ligne qui permettent aux développeurs web de vérifier la conformité de leur code avec les normes en vigueur.

Waze

Waze est une application de navigation GPS avec une dimension participative, ce sont les utilisateurs qui font évoluer la cartographie. Ils peuvent en outre signaler un accident, des travaux, un embouteillage ou un radar ; l'application avertit aussitôt les autres utilisateurs qui empruntent la même route. Waze permet à des annonceurs de mettre en avant un magasin physique à l'aide d'une épingle sur la carte (Pin) ou bien de diffuser des bannières publicitaires (Takeover) qui s'affichent quand un utilisateur est à l'arrêt plus de 5 secondes dans un rayon de 15 km autour du magasin.

Web analytics

Les « web analytics » concernent l’analyse d’une audience sur un site à travers différents KPI, comme le calcul du nombre de visiteurs, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, etc.

Webdesigner

Le webdesigner a pour mission de concevoir et réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il élabore la charte graphique, mais intervient également sur tout ce qui concerne l'architecture et l'ergonomie du site. Au-delà de l'aspect graphique, on attendra du webdesigner une réflexion particulière sur l'accessibilité des informations et sur l'aspect interactif du site. Enfin, le webdesigner est amené à créer des éléments graphiques qui seront intégrés sur le site : images, bannières, icônes, etc.

Webmarketing

Le webmarketing englobe toutes les techniques marketing qui sont utilisées sur Internet : marketing de contenu, SEM, emailing, marketing d'influence et marketing d'affiliation.

Web scraping

Le web scraping, ou extraction automatisée de données, est un processus de collecte de données sur plusieurs sites Internet via un programme informatique.

White hat SEO

Par opposition au Black Hat SEO, le White Hat concerne toutes les techniques de référencement qui respectent les règles et politiques des moteurs de recherche.

Wireframe

Une wireframe, maquette ergonomique ou boite grise, est le schéma simplifié d'une page Web. Elle permet d’indiquer le contenu de chaque bloc pour préparer l'intégration web de la page.

Wix

Wix est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet à n'importe quel utilisateur de créer un site Web. La plateforme propose une interface intuitive ainsi qu'un système de glisser-déposer pratique pour concevoir un site vitrine ou un portfolio sans compétences particulières en développement web.

WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde avec plus 40 millions de sites créés en 2021. Ce CMS est utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs, car il permet de créer et d'entretenir un site Internet avec des connaissances de base en intégration web.

Workflow

Le workflow désigne une suite d’actions marketing qui s’enchaînent automatiquement à partir d’un élément déclencheur. Par exemple : l'utilisateur s'est créé un compte client sur le site, alors un e-mail de bienvenue est automatiquement envoyé à son adresse mail. Le workflow est souvent représenté sous la forme d'un diagramme où chaque bloc correspond à des actions qui se déroulent de façon linéaire ou se séparent en deux branches.

World Wide Web

Le World Wide Web (www), aussi appelé le Web ou « la toile », est un système hypertexte qui permet de faire des recherches sur Internet à partir d'un navigateur web.

X

XHTML

Le XHTML est un langage de balisage quasiment identique au HTML. La seule différence est que le XHTML utilise une syntaxe XML qui est à peine différente.

XML

Le XML (eXtensible Markup Language) ou langage de balisage extensible est un langage informatique généraliste utilisé pour facilité les échanges de données sur Internet. De nombreux langages sont basés sur du XML : XHTML, SVG, RSS, RDFa... En SEO, le XML est notamment utilisé pour insérer des données structurées dans le code HTML d'une page Web.

Y

Yahoo!

Yahoo! est le quatrième moteur de recherche le plus utilisé au monde avec 1,33 % de part de marché. En France, il se place sur la dernière marche du podium, derrière Google et Bing, avec 1,36 % de part de marché.

Yandex

Yandex est un moteur de recherche le plus utilisé en Russie. Il apparaît en troisième position dans le classement des moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde avec 1,43 % de part de marché.

Yoast SEO

Yoast SEO est un module complémentaire (plugin) disponible sur WordPress qui est utilisé par plus de 12 millions de sites Internet à travers le monde. Ce plugin est spécialement dédié à l'optimisation des pages pour le référencement naturel.

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil payant d'analyse SEO qui propose une base de données de plus de 100 millions de requêtes utilisées tous les mois par des internautes français. L'outil permet ainsi d'étudier les habitudes de recherche d'un public cible. Il est également capable de fournir des informations sur le positionnement d'autres sites web, idéal pour faire un benchmark de la concurrence.

YouTube

YouTube est une plateforme d'hébergement et de diffusion de vidéos. Des clips musicaux aux contenus lifestyle en passant par les vlogs en plein air, des milliers de vidéos y sont postées chaque jour. La plateforme rassemble 40 millions d'utilisateurs français mensuels. YouTube est considéré comme un média social de par ses fonctionnalités de partage et de commentaires.

Z

Zone de diffusion

La zone de diffusion d'une campagne de publicité en ligne définit le périmètre dans lequel les annonces sont diffusées. Les personnes qui effectuent une recherche sur Internet alors qu'elles se trouvent dans la zone ciblée sont susceptibles de voir une annonce dans les résultats de recherche. Les internautes qui se trouvent en dehors de cette zone ne peuvent pas voir les annonces.