Référencement

Augmentez votre visibilité sur le web

Le Search Engine Marketing (SEM) correspond à un ensemble de techniques qui permettent d'accroître la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. Cette pratique regroupe notamment l'optimisation de site web grâce au référencement naturel (SEO) et la diffusion de publicités sponsorisées (SEA) sur les moteurs de recherche. Le Social Media Marketing (SMM) rassemble la publicité sur les réseaux sociaux (SMA) et l'optimisation pour les médias sociaux (SMO). Le secret d'une bonne visibilité sur le web réside dans la complémentarité de ces quatre domaines.

Référencement naturel

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, la plupart des entreprises préfèrent tout miser sur la publicité sponsorisée. Mais cette stratégie n'est pas pertinente sur le long terme, car le trafic payant disparaît dès lors que la campagne publicitaire est stoppée. Sans aucune source de trafic naturel, l'annonceur est contrain de payer pour continuer de générer des visites sur son site. Contrairement au SEA, le référencement naturel offre un trafic qualifié et durable, sans dépenser le moindre sou ! De plus, si vous parvenez à atteindre la première position dans Google par le biais du référencement naturel, il sera difficile pour les sites concurrents de vous surclasser. Toutefois, le SEO n'est pas une solution miracle. En effet, un bon classement dans les résultats de recherche est le fruit d'un travail rigoureux sur le long terme.

Référencement payant

La publicité sur les moteurs de recherche permet de gagner rapidement en visibilité. Il s'agit de payer pour que des annonces sponsorisées soient diffusées au-dessus des liens naturels dans les résultats de recherche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit pas de payer plus que les autres pour être affiché en premier. La diffusion des publicités dépend de nombreux critères, tels que la qualité de vos annonces, la pertinence de votre page de destination, la zone de diffusion que vous ciblez et bien d'autres paramètres. Vous devez contrôler régulièrement les résultats statistiques de vos campagnes publicitaires pour ne pas dépenser trop d'argent. Certes, le référencement payant permet de ramener des prospects sur votre site grâce à un ciblage précis, mais ce n'est pas une source de trafic viable. Il faut voir le SEA comme un complément au référencement naturel plutôt qu'une alternative.

Optimisation pour les médias sociaux

Aujourd'hui, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la communication des entreprises. Une bonne gestion de vos médias sociaux permet de développer une communauté fidèle à vos valeurs. À travers vos publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous pouvez inciter vos abonnés à repartager des liens vers votre site web. L'optimisation pour les médias sociaux peut booster votre référencement, car la création de liens entre votre site et vos réseaux sociaux est valorisée par les moteurs de recherche. C'est aussi pour cette raison qu'il est intéressant d'intégrer des boutons de partage ou du contenu embarqué sur votre site.

Publicité sur les réseaux sociaux

Le SMA est une technique idéale pour attirer des nouveaux clients via les réseaux sociaux. Dans le cadre d'une campagne de vente en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux permet de capitaliser rapidement sur les produits vendus. Par ailleurs, une bonne campagne peut vite rapporter un grand nombre d'abonnés, contrairement au SMO qui va nécessiter plus des temps et d'investissement. Les avantages du SMA sont un ciblage précis selon des critères variés (les réseaux sociaux fournissent des données riches sur leurs utilisateurs : âge, sexe, centres d'intérêt, situation familiale et professionnelle...) mais également des coûts moins importants par rapport à d'autres techniques payantes comme le SEA.