Référencement

Augmentez votre visibilité sur le web

Le Search Engine Marketing (SEM) désigne un ensemble de techniques qui permettent d'améliorer le classement d'un site dans les résultats de recherche sur Internet. Cette pratique regroupe l'optimisation de site grâce au référencement naturel (SEO), la diffusion de publicités sponsorisées (SEA) sur les moteurs de recherche, mais aussi la publicité sur les réseaux sociaux (SMA) et l'optimisation des médias sociaux (SMO). Le secret d'une bonne visibilité sur Internet réside dans la complémentarité de ces quatre techniques, c'est pourquoi il est intéressant d'établir une stratégie adaptée à vos objectifs avec l'aide d'un spécialiste en marketing numérique.

Référencement naturel

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, la plupart des entreprises préfèrent tout miser sur la publicité sponsorisée. Cette stratégie n'est pas pérenne, car le trafic payant disparaît dès que la campagne publicitaire est stoppée. Sans aucune source de trafic naturelle, l'annonceur est obligé de payer pour générer des visites sur son site. Contrairement au SEA, le référencement naturel offre un trafic qualifié et durable, sans dépenser le moindre sou ! De plus, si vous parvenez à atteindre la position 1 dans Google par le biais du référencement naturel, il sera difficile pour les sites concurrents de vous surclasser. Mais le SEO n'est pas une « solution miracle », un bon classement dans les résultats naturels est le fruit d'un travail rigoureux sur le long terme. Vous devez optimiser votre site sur le plan technique et graphique, alimenter les pages avec du contenu de qualité, analyser les performances, etc.

Référencement payant

La publicité sur les moteurs de recherche permet de gagner rapidement en visibilité. Il s'agit de payer pour que des annonces sponsorisées soient diffusées au-dessus des liens naturels dans les résultats de recherche.
Google Ads est la régie publicitaire de Google, cette plateforme fonctionne selon un système d'enchères où le prix du mot-clé est indexé sur la base de la concurrence. Les annonceurs paient pour se positionner sur des mots-clés, ainsi leurs publicités sont susceptibles d'apparaître quand un internaute tape un de ces mots-clés dans Google. Le but est de choisir les bons mots-clés, pour générer un maximum de clics sur les annonces tout en limitant les dépenses.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit pas d'investir plus de budget que les autres pour remporter les enchères. La diffusion des annonces dépend de nombreux critères, tels que la qualité des annonces, la pertinence des pages de destination, la zone de diffusion et plus encore. Il faut régulièrement analyser les statistiques et optimiser les campagnes publicitaires pour ne pas dépenser trop d'argent.
Certes, le référencement payant est très efficace pour cibler des prospects, mais ce n'est pas une source de trafic viable. Il faut voir le SEA comme un complément et pas comme une alternative au référencement naturel.

Optimisation des médias sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la communication des entreprises. Une bonne gestion des médias sociaux permet d'une part de développer une communauté fidèle à vos valeurs. À travers vos publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous pouvez ensuite encourager vos abonnés à repartager des liens vers votre site web. D'autre part, l'optimisation des médias sociaux apporte un bonus au niveau du référencement. En effet, créer des liens entre votre site et vos réseaux sociaux est une pratique valorisée par les moteurs de recherche. C'est pour cette raison qu'il est intéressant d'intégrer des boutons de partage ou de contenus embarqués sur votre site. En outre, les réseaux sociaux sont très bien référencés dans les résultats de recherche, si vous créez une page Facebook ou un profil Instagram pour votre entreprise, vous êtes sûr d'apparaître en page 1 sans trop d'effort.

Publicité sur les réseaux sociaux

Le SMA est une technique idéale pour attirer des nouveaux clients via les réseaux sociaux. Une bonne campagne de publicité peut vite rapporter un grand nombre d'abonnés, contrairement au SMO qui va nécessiter plus des temps et d'investissement. Dans le cadre d'une campagne de vente en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux permet de capitaliser rapidement sur les produits vendus.
Les avantages du SMA sont un ciblage précis selon des critères variés (les réseaux sociaux fournissent des données riches sur les utilisateurs : âge, sexe, situation familiale et professionnelle, centres d'intérêt, etc.) mais également des coûts moins importants par rapport à d'autres techniques payantes comme le SEA par exemple.


Les outils que j'utilise

Logo du logiciel d'analyse d'audience Google Analytics.

Analytics

Analyse d'audience.

Logo de l'outil de tracking Google Tag Manager.

Tag Manager

Outil de tracking.

Logo de la Google Search Console, un outil d'analyse de site.

Search Console

Analyse SEO et indexabilité.

Logo de Google Ads, la régie publicitaire de Google.

Google Ads

Publicités sponsorisées.

Logo de l'outil d'analyse pour site web Screaming Frog SEO Spider.

Screaming Frog

Crawler pour site web.

Logo de Yooda Insight, un logiciel de benchmark SEO et de recherche de mots clés.

Yooda Insight

Outil de benchmark.

Des exemples d'actions efficaces

Refonte d'un site vitrine

Final Advanced Materials est une société spécialisée dans l'ingénierie des matériaux avancés. Le site web de l'entreprise présente une large gamme de produits destinés à des applications à haute température dans l'industrie, l'aéronautique et la R&D. Après la refonte de final-materials.com en décembre 2018, le trafic naturel a brusquement chuté. J'ai réalisé un audit technique pour identifier les problèmes qui freinaient le référencement naturel, puis j'ai optimisé la nouvelle version du site. Ce travail a permis de relancer le trafic SEO et d'atteindre un record d'audience 6 mois après le début des opérations.

Travail sur l'optimisation des contenus du site web de Final Advanced Materials.
La fiche Google My Business du cabinet d'ingénierie Final Advanced Materials.

Fiche Google My Business

Google My Business permet aux entreprises de créer une fiche web pour mettre en avant un ou plusieurs établissements. Cette « carte de visite » apparaît sur la première page de Google, à droite des résultats de recherche, mais aussi dans Google Maps. Elle contient diverses informations, telles que l’adresse de l’établissement, les heures d’ouverture ou le numéro de téléphone. Cette technique de référencement local augmente la visibilité de l’entreprise et suscite l'engagement des internautes. Ils ont d’ailleurs la possibilité de laisser un avis, ce qui impacte la réputation de l’entreprise sur le web.

Publicités sponsorisées sur Google

Quand je suis arrivé chez Final Advanced Materials, la publicité Google Ads était la première source de trafic sur le site. Nous avons dû réfléchir à une nouvelle stratégie de référencement pour équilibrer la balance entre trafic naturel et trafic payant. Les produits haute température de FINAL répondent à des besoins spécifiques, donc le choix des mots-clés a été crucial pour obtenir un trafic qualifié. Nous devions utiliser des termes à la fois techniques, pour ne pas attirer les particuliers, et accessibles pour notre cible B to B. Par la suite, j'ai travaillé de la même façon sur une campagne SEA pour les pays germanophones.

J'ai accompagné l'entreprise dans la création d'une campagne d'annonces sur Google.
J'ai créé le blog sur l'actualité high-tech de la société Pearl Diffusion.

Blog et netlinking

Je me suis associé avec un collègue journaliste pour lancé techblog.fr en janvier 2020. Il s'agit du blog officiel de la société Pearl Diffusion, il est aujourd'hui utilisé pour publier des articles sur l'actualité et les gadgets innovants de l'entreprise. Les échanges de liens entre ce blog et le site e-commerce pearl.fr sont bénéfiques pour le référencement naturel. Par ailleurs, la création d'un blog offre des perspectives intéressantes pour dynamiser la communication de l'entreprise. Par exemple, les articles web sont partagés sur les réseaux sociaux et dans la newsletter de Pearl.

cliquez sur l'image pour découvrir TECHblog

Campagnes Google Shopping

Google Shopping est un service de commerce et comparateur de prix en ligne. Il permet aux e-commerçants de répertorier gratuitement l’intégralité de leur catalogue. Une fois que les produits sont enregistrés dans le Merchant Center, le vendeur peut y associer son compte Google Ads afin de créer des campagnes SEA adaptées à Google Shopping. Le catalogue de Pearl Diffusion comporte plus de dix mille références. Dans ce cas, il est intéressant d'utiliser des campagnes intelligentes « Smart Shopping » pour automatiser la diffusion des annonces par rapport aux habitudes de recherche des internautes.

J'ai accompagné l'entreprise dans la création d'une campagne d'annonces sur Google.
J'ai créé la page Wikipédia de la société Pearl Diffusion.

Création d'une page Wikipédia

Les annuaires, les sites d'informations et certains blogs possèdent une grande visibilité, des échanges de liens avec ce genre de sites peuvent booster l'indice de popularité de votre site. C'est ce qu'on appelle le « Link Juice » dans le jargon SEO. Wikipédia est une encyclopédie en ligne avec beaucoup de notoriété sur le web français. En février 2020, j'ai rédigé et publié la page Wikipédia de Pearl Diffusion. Après quelques jours, les informations sont remontées en première page dans Google. Par ailleurs, la page Wikipédia met en avant des infos qui peuvent donner du crédit à la société et rassurer les internautes.

cliquez pour accéder à la page Wikipédia de Pearl