Référencement payant
Publicité sur les moteurs de recherche
Le référencement payant, ou Search Engine Advertising (SEA), est une stratégie qui consiste à payer pour diffuser des annonces
sponsorisées dans les résultats des moteurs de recherche. Quand un internaute clique sur une de ces publicités, il est
automatiquement redirigé vers le site internet de l'annonceur.
C'est une technique onéreuse, mais elle permet de générer rapidement des visites sur un site et surtout d'attirer des
potentiels clients grâce à un ciblage précis. Le SEA n'est pas une source de trafic viable, à l'inverse du référencement naturel
qui perdure. En effet, le trafic payant
disparaît aussitôt que votre budget est épuisé. Il est essentiel d'optimiser vos campagnes publicitaires
et de contrôler régulièrement vos dépenses pour que votre stratégie porte ses fruits.
Google Ads, comment ça fonctionne ?
Le système d'enchères
Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Cette plateforme fonctionne selon un système d'enchères où le prix du mot-clé est indexé sur la base de la concurrence. C'est-à-dire que les annonceurs paient pour se positionner sur certains mots-clés, ainsi leurs publicités sont susceptibles d'apparaître quand un internaute recherche un de ces mots-clés dans Google. Les mots-clés populaires sont généralement les plus chers, car de nombreux annonceurs paient pour se positionner dessus.
Prenons un exemple pour mieux comprendre le système d'enchères de Google Ads. L'annonceur ① souhaite investir un coût par clic (CPC max.) de 1 € sur le mot-clé "chaussures de sport". Par conséquent, il sera débité de 1 € maximum à chaque fois qu'un internaute verra son annonce et cliquera dessus. L'annonceur ② doit fixer un CPC max. supérieur au seuil minimum pour que son annonce soit mieux diffusée. Ce dernier décide de fixer le CPC max. à 1,20 €. Le prix du mot-clé "chaussures de sport" passe donc à (1+1,20)/2 = 1,10 €. L'annonceur ③ arrive sur le marché et fixe un CPC max. à 0,75 € sur le mot-clé "chaussures de sport". Le prix du mot-clé passe à (1+1,10+0,75)/3 = 0,95 €. Et ainsi de suite...
L'objectif de l'annonceur est de choisir les bons mots-clés, afin de générer le plus de clics possible sur ses annonces tout en limitant ses dépenses. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la diffusion des annonces ne dépend pas seulement du CPC.
Les critères de diffusion des annonces
La position des annonces dans les résultats de recherche n'est pas fixe. Une annonce peut apparaîte en première position et disparaître totalement des résultats de recherche une heure après. Tout ça dépend d'une multitude de critères, que l'on peut difficilement maîtriser pour certains. Voici quelques exemples :
- la qualité des annonces
- la pertinence de la page de destination
- la zone de diffusion de la campagne
- le type d'appareil qui est utilisé par l'internaute (iOS, Android, etc.)
- l'heure de la journée
- les habitudes de recherche de l'internaute
- ...
Google Ads fournit toutefois de nombreux KPI, qui permettent d'analyser la performance des campagnes (clics, impressions, CTR, CPC moyen, ROAS, Quality Score, taux de visibilité manquée, etc.)
SEO VS SEA
Beaucoup d'entreprises font l'erreur de considérer le SEA comme une alternative au référencement naturel. L'annonceur qui a tout misé sur le SEA est contraint de payer pour maintenir le trafic sur son site, car ses résultats vont brusquement chuter dès lors qu'il mettra fin à ses campagnes publicitaires.
En réalité le SEO et le SEA sont complémentaires. D'une part, les annonces qui dirigent vers une page avec un bon SEO affichent
souvent des meilleurs résultats. Même à travers les campagnes de publicité sponsorisée, Google met en avant les sites internet
qui sont optimisés pour le référencement naturel. C'est pourquoi travailler le SEO des pages de destination est essentiel.
D'autre part, le SEA va conduire des nouveaux utilisateurs sur le site, qui potentiellement vont revenir par l'intermédiaire du SEO.
Le nombre total de visites, y compris celles générées par le SEA, sera pris en compte par les moteurs de recherche pour définir le
classement du site dans les résulats de recherche naturels. De ce fait, on peut dire que le SEA a un impact indirect sur le SEO.
Mesurer votre retour sur investissement
Google Ads donne accès à plein de statistiques pour analyser la performance des campagnes. Cela dit, ces indicateurs ne suffisent pas à mesurer votre retour sur investissement. Pour aller plus loin, il est nécessaire d'installer un tracking des conversions. Ce processus vous permet de savoir combien de conversions ont été enregistrées grâce à la campagne SEA et combien vous coûte une conversion (appel téléphonique, contact par mail, envoi de formulaire) en moyenne. Vous pouvez ainsi ajuster votre budget dans le but d'atteindre un objectif marketing précis. Par exemple, si j'investis un budget quotidien de 20 € et que ma campagne me rapporte 40 appels téléphoniques par mois, je sais que pour obtenir un appel téléphonique dans le mois, je dépense en moyenne (20x30)/40 = 15 €.
Les outils que j'utilise pour le SEA
Google Ads
Publicité sur Google.
Analytics
Analyse d'audience.
Tag Manager
Gestion du tracking.
Looker Studio
Rapport statistiques.
Merchant Center
Campagnes Shopping.
DV360
Display programmatique.